A Blois, rencontres avec des acteurs de l’histoire en marche
Modifié : 14 octobre 2024 à 11h11 par Nicolas Terrien
Un ancien président de la République, un ex-Premier ministre et une ministre en exercice... Attention à qui on bouscule dans les travées des Rendez-vous de l’Histoire, à Blois !
En l’espace de seulement dix minutes ce vendredi matin, les visiteurs du salon du livre auront pu voir personnifiées ces dix dernières années d’histoire politique française : tout juste nommée à l’Education nationale dans le gouvernement Barnier, Anne Genetet a réservé une de ses premières sorties officielles aux Rendez-vous de l'Histoire, à Blois. François Hollande lui, est un habitué de l’événement : "Il faut pour ça que j’écrive un livre par an !" plaisante-t-il au micro de Sweet FM en se dirigeant vers son stand de dédicace... sur lequel un visiteur-surprise a soudain surgi, en la personne de son ancien Premier ministre Jean-Marc Ayrault ! L’ancien maire de Nantes qui a forcément un regard sur la thématique de "la ville" retenue cette année. Un peu plus loin, l’ex-ministre de l’Education nationale, Benoît Hamon, apparaît à l’entrée de la Halle-aux-Grains.
François Hollande entre histoire et autobiographie ?
Car c’est ça les Rendez-vous de l’Histoire, à Blois : des visiteurs de prestige parmi 1 200 personnalités venues à la rencontre d’un public féru d’histoire. Evidemment, l’écrasante majorité est représentée par des historiens, mais d’autres sont véritablement des acteurs de l’histoire, comme François Hollande. Le président sur la période 2012-2017 est venu défendre son livre "Le défi de gouverner" (éd. Perrin) et son sous-titre qui interpelle, "la gauche au pouvoir de l’affaire Dreyfus jusqu’à nos jours". L’actualité de ces derniers mois offre un relief particulier à ce parti-pris éditorial, que François Hollande justifie : "Quand la gauche veut le pouvoir, elle ne se met pas forcément dans la position de l’obtenir, et quand elle l’a, comment faire pour que les espoirs ne se transforment pas en désillusions ?" CQFD.
"Historiens, j’attends vos propositions !"
Depuis vingt-sept éditions des Rendez-vous de l’Histoire, presque aucun ministre de l’Education nationale en exercice n’a manqué la cérémonie d’ouverture officielle. Ce vendredi 11 octobre 2024, Anne Genetet s’est inscrite dans la tradition, évidemment pour chanter les louanges de la discipline -"Nous sommes éclairés par l’histoire" a-t-elle lancé- et des historiens eux-mêmes -"Vos recherches nous protègent"- mais de quoi ? Et bien de la transformation de l’histoire, estime la ministre en pointant du doigt ces pays qui la tordent au profit de leurs régimes. Et pour que les enfants soient sensibilisés à l’histoire, Anne Genetet a lancé à Blois l’idée d’un concours adressé aux classes de CM1, de CM2 et de sixième. Quant à son contenu et sa forme, ils restent à définir : "Faites-moi des propositions afin de faire de nos enfants des citoyens éclairés par l’histoire".