A Caen, un arrêté pour interdire le "rassemblement de soutien aux victimes des violences policières"

Préfecture du Calvados

Modifié : 4 juillet 2023 à 16h45 par Emilien Borderie / crédit photo : préfecture du Calvados

La préfecture du Calvados prend un arrêté interdisant un rassemblement de "soutien aux victimes des violences policières" programmé -illégalement- dans la soirée de ce mardi 4 juillet à Caen.

Comme ce fut déjà cinq jours plus tôt, après les premières émeutes urbaines, la préfecture du Calvados a pris un arrêté interdisant le "rassemblement de soutien aux victimes des
violences policières et en solidarité avec les révoltés des quartiers populaires" non déclaré prévu ce mardi 4 juillet à partir de 20h place du théâtre à Caen : "Cette interdiction est notamment motivée par le risque important de troubles à l’ordre public que porte ce rassemblement dans un contexte de violences urbaines ciblant spécifiquement les forces de l’ordre" précisent les services de l'Etat dans le département.

Des débordements la semaine précédente

La préfecture calvadosienne entend aussi et très concrètement éviter que ne se reproduise le scénario de la semaine précédente lorsque d'importantes dégradations avaient été commises suite à un  appel au rassemblement de même nature, "déjà interdit" mais qui s'était bel et bien tenu le vendredi 30 juin à Caen. "Il est rappelé que toute manifestation sur la voie publique doit faire l’objet d’une déclaration déposée en préfecture au moins trois jours auparavant, précisant le nom de l’organisateur et le parcours envisagé. Tout organisateur d’une manifestation interdite peut être puni de six mois d’emprisonnement et de 7 500 euros d’amende" indique-t-on.