A Château-Gontier, la chaleur bientôt distribuée en sous-sol
Modifié : 17 septembre 2024 à 14h24 par Corentin Allain / crédit photo : Adobe Stock
D’ici quelques années, Château-Gontier aura probablement un nouvel outil pour chauffer une partie de ses bâtiments publics et entreprises industrielles : un réseau de chaleur est en projet, le sujet sera discuté ce mardi 17 septembre, en conseil municipal.
Le projet de réseau de chaleur avance bien à Château-Gontier. Le dossier, à 23 millions d’euros, sera discuté ce mardi 17 septembre en conseil municipal : il s’agit de construire une chaufferie biomasse, à faible émission donc, pour alimenter une trentaine de sites, comme l’hôpital, des collèges, lycées ou encore des entreprises industrielles, consommant au total environ 23 500 MWh/an et tous situés à l’est de la ville.
Voir plus grand
Un tel système existe déjà depuis 2010 dans le pays de Château-Gontier, mais il ne sert que pour la piscine et deux gymnases. Ce nouveau réseau, bien plus important, sera géré en régie. La ville a donc décidé de "lancer un marché public global afin de s’entourer d’entreprises compétentes rassemblées autour d’un mandataire commun en charge de l’exploitation". Les pouvoirs publics s’apprêtent à solliciter des aides financières, notamment celle de la région.