A Cossé-le-Vivien, la fresque à l'effigie de "Marie-Jo" est terminée !
Modifié : 15 décembre 2024 à 23h38 par Emilien Borderie / crédit : ville de Cossé-le-Vivien
Maxime Dunas, graffeur lavallois, a été chargé d'exécuter une fresque représentant Marie-José Pérec sur un pan de mur proche de la nouvelle piste d'athlétisme de Cossé-le-Vivien. Si dans un premier temps, l'œuvre en a laissé certains dubitatifs, le résultat final mettra tout le monde d'accord.
La presse parisienne évoque rarement l'actualité de Cossé-le-Vivien... Elle l'a néanmoins fait ces derniers jours, pour décrier le "premier jet" quelque peu approximatif du graffeur lavallois Maxime Dunas, à qui l'on avait demandé de réaliser en direct et en présence de l'intéressée, une fresque de Marie-José Pérec sur le mur du club-house de la nouvelle piste d'athlétisme que la triple-médaillée olympique était venue inaugurer officiellement. Une "fresque ratée" selon L'Equipe, des mots utilisés aussi dans Le Figaro, sur BFM TV, dans LeHuffPost et on en passe.
Visage refait moins de dix jours après
L'artiste, qui avait lui-même très vite reconnu n'avoir pas réussi à reproduire fidèlement le visage de la championne du premier coup -pour des raisons techniques notamment-, s'était alors engagé à revenir au plus vite rectifier et parfaire son dessin. A peine dix jours plus tard, c'est chose faite, et force est de constater que le rendu est à la hauteur : "Excellent travail !" s'enthousiasme Christophe Langouët, maire de Cossé-le-Vivien, sur sa page Facebook, repris par une foule d'autres internautes visiblement charmés par le résultat.
C'est le mercredi 4 décembre que Marie-José Pérec était venue inaugurer les installations récemment mises à disposition des habitants de Cossé-le-Vivien et des alentours. La championne française, invitée avec le président national de la fédération d'athlétisme, avait passé plusieurs heures sur place au côté d'enfants, pour les "coacher" sur différents ateliers sportifs.