A Coulaines, grande opération de récup' avant de tout démolir

Chantier

Modifié : 18 mars 2024 à 16h24 par Emilien Borderie / crédit photo : Corentin Allain

Aux portes du centre-ville de Coulaines, un immeuble va disparaître et laisser sa place à un mail piétonnier. Mais avant la démolition, une grande opération de récup' a été programmée.

La démarche relève du bon sens, mais il est pourtant assez rare de procéder ainsi : à Coulaines, préalablement à la démolition d'un immeuble situé aux numéros 21 et 23 de la rue de Paris, deux associations qui font référence dans le domaine de l'économie circulaire ont été invitées à récupérer, sur place, "tout ce qui peut leur être utile" fait savoir La Mancelle d'Habitation, organisme qui gère les lieux, dans un communiqué adressé aux rédactions ce mercredi 13 mars.

Reportage de Corentin Allain :
Démolition à Coulaines

Un chemin à la place de l'immeuble

Il s'agit, via l'AFIC -pour "Association formation, insertion, chantiers"- et Envie Maine, de "favoriser le réemploi plutôt que de jeter ou détruire" en s'engageant plus largement "dans une démarche à la fois d'économie circulaire et de durabilité en valorisant tous les équipements et matériaux recyclables de l’immeuble, avant sa disparition". Une fois rayé de la carte, l'immeuble laissera sa place à un mail piétonnier reliant le pôle éducatif Albert-Camus et le centre-ville de Coulaines.

Reportage de Corentin Allain :