À l’hôpital d’Évreux, la grève des ARM se poursuit
Modifié : 2 décembre 2024 à 23h54 par Tanguy Papin
Les assistants de régulation médicale étaient à nouveau mobilisés ce lundi 2 décembre à Evreux, une semaine après le début du mouvement de grève. Les négociations se poursuivent avec la direction du centre hospitalier.
"On ne lâche rien !" : dans la matinée de ce lundi 2 décembre, le rond-point des urgences de l’hôpital d’Évreux est encore le lieu de mobilisation des "ARM" -pour "Assistants de régulation médicale"- du Samu. Après une semaine de mobilisation, la grève n’a toujours pas été levée. Le personnel a récemment refusé une prime offerte en négociation par la direction : "Les assistants de régulation médicale ne veulent pas d’argent, ce sont des recrutement qu’ils attendent" affirme Dominique Bastianelli, secrétaire général de la CGT au sein du centre hospitalier Eure-Seine.
Des revendications revues à la baisse
A l’origine de la grève : une hausse du nombre d’appel sur le 15, que les "ARM" doivent encaisser quotidiennement. Mais le manque de personnel provoque, selon eux, un allongement du temps de réponse et d’attente du Samu. Au début du mouvement, les "ARM" demandaient deux nouveaux postes, un de jour et un de nuit. Des attentes revues à la baisse selon Dominique Bastianelli : "Ils ont accepté de faire une croix sur le poste de nuit, mais on ne lâchera pas sur le poste de jour". La réponse de la direction de l’hôpital se fait encore attendre.
Les urgences également en grève
Par ailleurs, le personnel du service des urgences a également déposé un préavis de grève pour ce vendredi 6 décembre. "Eux aussi demandent plus de personnels et aussi plus de lits, afin d’arrêter d’hospitalier des gens dans les couloirs des urgences et surcharger le service" justifie le syndicaliste. Les représentants du personnel des urgences doivent rencontrer la direction de l’hôpital ce mercredi 4 décembre pour les négociations.