A Saint-Fort, le Refuge de L'Arche accueille sept nouveaux pensionnaires

Refuge de L'Arche

Modifié : 3 novembre 2022 à 16h00 par Emilien Borderie / crédit photo : Refuge de L'Arche

Des cigognes et des chèvres ont intégré le Refuge de L'Arche ce mercredi 26 octobre à Saint-Fort. Sept spécimens supplémentaires qui se doivent d'observer, d'abord, une période de "quarantaine".

Sept pensionnaires de plus ! Le Refuge de L'Arche accueille, depuis ce mercredi 26 octobre, quatre chèvres de Crête et trois cigognes blanches : "Ces animaux nous ont été confiés suite à la fermeture d'un parc zoologique pour cause de vétusté" fait savoir l'établissement, qui évoque une décision prise par des autorités municipales quelque part en France à neuf heures de route de Château-Gontier, mais sans préciser de quelle ville il s'agit "parce qu'on ne veut pas se mettre en porte-à-faux" nous indique-t-on.

Placés en quarantaine

Ce sont les cheffe-soigneuse et soigneuse Elodie et Servane qui sont allé récupérer ces animaux et qui, une fois de retour en sud Mayenne, les ont installés au Refuge de L'Arche : les cigognes blanches, espèce protégée, ont été placées "dans la grande volière, à l’écart des autres oiseaux afin d'y réaliser une quarantaine d’un mois". À la fin de la période, les sujets pourront évoluer en semi-liberté dans ce même endroit, "mais ils sont d’ores et déjà visibles du public" souligne-t-on.

Refuge de L'Arche

Des espèces fragiles

Quant aux chèvres de Crête, espèce classée "vulnérale" à l’échelle de l’Union internationale pour la conservation de la nature, elles ont été installées dans un box afin de suivre le même protocole sanitaire que pour les cigognes : "Il faudra donc être patient avant de pouvoir les observer" tempère l'équipe du Refuge de L'Arche, structure créée il y a environ quarante-cinq ans pour soigner et recueillir des animaux au parcours parfois chaotique -actuellement plus d’un millier de pensionnaires représentant une centaine d’espèces- sur quelque vingt-trois hectares découpés en "grands enclos".