Abandon d'armes : un véritable arsenal collecté en Normandie

Armes déposées auprès de la préfecture du Calvados

Modifié : 5 décembre 2022 à 22h11 par Emilien Borderie / crédit photo : préfecture du Calvados

En Normandie, ce sont des milliers d'armes qui ont été soit abandonnées, soit déclarées à l'occasion d'une vaste opération visant à "apurer" la situation en la matière au plan national.

Entre ces 25 novembre et 2 décembre, le ministère de l'Intérieur organisait une "opération d'abandon simplifié d'armes à l'Etat". Objectif ? Assainir au maximum la situation, tout en sachant qu’au moins 2 millions de personnes en détiendraient sans titre, principalement du matériel destiné à la chasse mais aussi des pièces issues des première et deuxième guerres mondiales. La collecte, qui avait lieu sans formalité particulière et qui était garantie sans poursuite, s'est déclinée en Normandie où elle a rencontré un "succès" certain.

Un peu dans l'Orne, beaucoup en Seine-Maritime

Dans l'Orne, le bilan fait état de 592 armes abandonnées au total : "220 armes sorties de la clandestinité et 12 571 munitions collectées" précise la préfecture. Côté Eure, environ 1 400 armes collectées, 46 500 munitions et 700 armes désormais "légalisées". Dans le Calvados, les services de l'Etat se félicitent d'avoir ainsi récupéré "plus de 2 300 armes et 15 500 munitions". Mieux encore en Seine-Maritime : "2 541 armes abandonnées, 803 armes sorties de la clandestinité et 90 000 munitions et projectiles collectés".

... A LIRE AUSSI :