ADA Blois Basket 41 : partir du bon pied dans l’élite

L'ADA Blois Basket jouera son premier match en championnat Elite ce vendredi 23 septembre à Roanne.

Modifié : 22 septembre 2022 à 22h36 par Nicolas Terrien

Pour le premier match en Betclic Elite de son histoire, l’ADA part affronter ce vendredi 23 septembre la Chorale de Roanne. En attendant la réception de Lyon-Villeurbanne (ASVEL) le mardi suivant.

Face à la Chorale, on pourrait dire que l’ADA connaît la musique ? Certainement pas. Les deux anciens compères de Pro B sont maintenant dans l’élite, et si Roanne bénéficie d’une certaine expérience -13e sur 18 la saison dernière-, Blois découvre ! "Roanne ambitionne de figurer dans le top 8" croit savoir Mickaël Hay : "C’est une équipe qui a une force offensive impressionnante, avec beaucoup de talents individuels", ce qui fait dire au coach Blésois que "pour les stopper, il faut les emmener sur un rythme qui n’est pas le leur", c’est-à-dire leur opposer une défense blindée et des attaques riches en solutions possibles en s’appuyant sur le partage de balle... "Nous partons avec des ambitions, après, pour le résultat, on verra bien...".

Mickaël Hay :

Hausse impérative du niveau de jeu

A trois jours de plonger dans le grand bain, mardi dernier, on ne peut pas dire que l’équipe a rassuré ses supporters blésois du Jeu-de-Paume, face à Evreux en Coupe de France (victoire 76 à 68). Mickaël Hay lui-même a peu apprécié une attitude générale de ses joueurs tendant, selon lui, vers de la suffisance envers une équipe d’échelon inférieure. "Je trouve ça terrible. Ça les faisait ch... de jouer contre une Pro B ? Mais nous, on vient d’où ? [...] On est qui pour choisir nos matchs ?". Si les tauliers de l’ADA ont bien tenu la baraque mardi (Cornely, Johnson) et que certains nouveaux s’avèrent efficaces (Sow, Cook), d’autres inquiètent un peu le technicien de "l’Abeille" (Gagic, Smith). Même Mbaye Ndiaye qui, selon Mickaël Hay, "va devoir monter d’un cran... Deux rebonds samedi, un seul mardi... Ce n’est pas normal".

Mickaël Hay, entraîneur de l'ADA Blois Basket 41.

Coup de gueule et avertissement

"On n’est pas là pour couper des têtes" tempère le coach, en espérant revoir l’équipe qui a tenu la dragée haute au CSP Limoges le 16 septembre dernier, surtout lors de la deuxième mi-temps. "Sinon, gare à la désillusion !". La mise au point effectuée, c’est l’excitation qui domine chez les Blésois. Celle d’évoluer parmi les dix-huit meilleures équipes de basket françaises. "Est-ce qu’on est prêt ? Je ne sais pas, mais cela fait six semaines que nous nous préparons. Nous allons beaucoup apprendre, car peu de mes joueurs ont l’expérience de la Betclic Elite. Nous nous attendons à beaucoup d’adversité et nous tâcherons de montrer notre meilleur visage". Déjà à Roanne dès ce vendredi soir, en attendant la réception de l’ASVEL au Jeu-de-Paume le 27 septembre.

Mickaël Hay :

... A LIRE AUSSI :