ADA Blois Basket 41 : Timothé Vergiat auréolé d’une popularité nouvelle

Timothé Vergiat fidèle à l'ADA Blois Basket 41 pour la quatrième saison consécutive.

4 septembre 2024 à 21h52 par Nicolas Terrien

Le vice-champion olympique de basket 3x3 a retrouvé son club de l’ADA Blois Basket 41 il y a maintenant trois semaines. Et un mois après sa médaille d’argent, Timothé Vergiat réalise autant qu’il savoure son exploit, en restant "focus" sur la reprise de la Pro B le 14 septembre !

Ce mercredi 4 septembre peu après midi, Timothé Vergiat enchaîne les tirs primés à l’entraînement. Et même si "ça rentre", le basketteur le concède : "Je me sens un peu fatigué, et pas au top physiquement, parce que je n’ai pas eu beaucoup de repos cet été". Certes, mais il ne cèderait sa place pour rien au monde, car certaines médailles d’argent valent de l’or ! "Ça m’a pris du temps pour réaliser, au regard de tous les messages que j’ai reçus. Ça me fait dire qu'on a fait quelque chose de fort". Et comment ! Car il ne s’est fallu que d’un petit point pour que cette finale face aux Pays-Bas le 5 août ne couvre d’or nos Bleus, dont Timothé. "J’ai encore des frissons en repensant à tout ça, ça me marquera à vie, et je pourrai dire que j’ai fait ça. Personne ne pourra me l’enlever !".

Ecoutez le reportage de Nicolas Terrien :

Tournant ou parenthèse dans la carrière ?

Sans hésiter, "un tournant" assure le Blésois. "Une médaille, c’est un accomplissement qui est le rêve de tout sportif". Même dans la sphère basket où il évolue au quotidien, Timothé Vergiat évoque un changement de dimension. Mais c’est surtout pour lui une popularité nouvelle à gérer au quotidien : "Maintenant, beaucoup de gens me reconnaissent dans la rue et je reçois de très nombreuses sollicitations". Passée la fièvre olympique, le joueur a retrouvé ses repères à la maison, au sein d’une équipe profondément remaniée dans laquelle il se retrouve taulier : en effet, il s’apprête à débuter sa quatrième saison à l’ADA, avec un retour en Pro B après deux années dans l’élite. "Je suis maintenant le plus ancien, et c'est vrai que ça me confère quelques responsabilités".

Timothé Vergiat a vite retrouvé le parquet du Jeu de Paume à Blois.

Cap sur la Pro B le 14 septembre

Depuis trois semaines, Timothé Vergiat enchaîne les entraînements, puis les matchs de préparation avec ses compagnons de jeu de l’an dernier et les nouveaux arrivants jeunes ou expérimentés. "Cette présaison se déroule plutôt bien, mais c’est vraiment avec le coup d’envoi de la saison qu'on verra ce qu'on a dans le ventre", et la reprise du championnat, ce sera le samedi 14 septembre à 20h au Jeu-de-Paume face à Denain. Avant cela, il y a quand même le tournoi de Blois qui se jouera à quatre, avec Rouen, Orléans et Vichy ces 6 et 7 septembre. Une autre bonne occasion de jauger les forces en présence en Pro B. "Ce sont trois équipes assez physiques et qui jouent assez dur !". En tout cas, le public de l’ADA pourra renouer avec son vice-champion olympique. "Je ne sais pas si je serai vraiment attendu, mais je répondrai de la meilleure des manières sur le parquet".