Affaire Leprince : quels arguments pour un nouveau procès ?
Modifié : 15 décembre 2024 à 19h24 par Jonathan Lateur / crédit photo : Sweet FM
Les avocats de Dany Leprince ont plaidé ce jeudi 12 décembre devant la Commission d’instruction de la Cour de révision. Première étape en vue d’un nouveau procès.
Il faudra patienter jusqu’au 23 janvier pour savoir si Dany Leprince peut espérer un jour de nouveau s’assoir dans une cour d’assises en étant présumé innocent. Trente ans après le quadruple meurtre de Thorigné-sur-Dué pour lequel il a été condamné à la prison à perpétuité, l’agriculteur à la retraite poursuit son combat pour obtenir un procès en révision. Ses avocats ont plaidé dans ce sens ce jeudi 12 décembre devant les hauts-magistrats de la commission d’instruction.
Martine Compain clairement désignée
À la sortie de l’audience qui aura duré pile trois heures, maître Olivier Morice a dévoilé quelle avait été sa stratégie pour "faire vaciller" l’avocat général. Selon le pénaliste, plusieurs nouveaux éléments désignent Martine Compain, l’ex-femme de Dany Leprince, comme potentielle suspecte : "Une experte psycho-criminologue mandatée par le pôle cold case de Nanterre a conclu que son profil est compatible avec celui de l’auteur des meurtres...".
La version de Célia Leprince contredite
Martine Compain n’est pas la seule cible de l’expérimenté avocat parisien. Maître Morice affirme également que Célia Leprince, la fille du couple, a menti en déclarant à l’époque avoir vu son père porter des coups. Les enquêteurs et les magistrats en auraient même la certitude à la suite d’une récente reconstitution prouvant qu’elle ne peut pas avoir observé la scène. "Des déclarations mensongères qui ont pourtant servi à condamner Dany Leprince" tient-il à rappeler.
Solène, la survivante, s’exprime enfin
Dans une lettre rendue publique quelques semaines avant cette audience, Solène Leprince, la seule survivante du massacre de Thorigné-sur-Dué, exprimait pour la première fois sa volonté de voir se tenir un nouveau procès pour connaître les meurtriers de ses parents et de ses sœurs. "En 1997, son témoignage a été utilisé à charge pour condamner Dany Leprince alors qu’elle n’avait rien vu. L’expertise de l’époque ne reposait sur aucun élément scientifique" tance Olivier Morice.
Des points commun avec l’affaire Patrick Dils
Avant et après l’audience, le conseil de Dany Leprince a aussi tenu à faire le rapprochement avec un autre célèbre dossier criminel, l’affaire Patrick Dils. Cet homme condamné à la fin des années 80 pour les meurtres de deux jeunes garçons dans l’est puis innocenté en 2002 à la suite d’une procédure en révision : "Comme Dany Leprince, Patrick Dils avait d’abord avoué les faits avant de se rétracter. Dany a reconnu avoir tué son frère mais c’est impossible car il n’y avait pas une seule trace de sang" conclut maître Morice.