Agglopolys : la culture en accès libre pour tous
Modifié : 12 septembre 2023 à 19h33 par Nicolas Terrien
Depuis le 1er septembre, les trois bibliothèques du ressort d’Agglopolys -la communauté d’agglomération de Blois- sont accessibles gratuitement. Que l’on habite le Blaisois ou pas !
Même modeste -de 15 à 20 euros-, le coût de l’inscription à la bibliothèque pouvait représenter un frein pour certaines personnes. Voici cet obstacle levé, puisque depuis le 1er septembre 2023, la bibliothèque Abbé-Grégoire et la médiathèque Maurice-Genevoix à Blois, ainsi que la médiathèque de la commune nouvelle de Veuzain-sur-Loire située dans la commune déléguée d'Onzain, deviennent complètement gratuites pour tous, quel que soit son âge ou son lieu de résidence. Cet abonnement permet évidemment d’emprunter, mais aussi de bénéficier de toutes les ressources en ligne proposées par les trois sites.
Un coût estimé à 47 000 euros par an
"La gratuité favorise l’égalité d’accès aux pratiques culturelles et de loisirs, à l’éducation et à l’information" explique Agglopolys pour qui le manque à gagner représente 40 000 euros de recettes en moyenne par an, auxquels s’ajoutent 7 000 euros de pénalités de retard. "Une somme largement absorbable" assure son président, Christophe Degruelle. La procédure d’inscription est simple : il suffit de se rendre dans l’un des trois équipements muni d’une pièce d’identité. Dans la foulée de cette décision, certaines bibliothèques municipales ont décidé d’emboîter le pas de l’agglo, comme celles de Chailles et de Villebarou.