Agrandissement, rénovation, désendettement : des millions d'euros pour la santé publique en Sarthe
18 novembre 2021 à 18h03 par Emilien Borderie
A l'occasion de son passage au Mans ce mardi 16 novembre, Olivier Véran, ministre de la Santé, a officialisé la contribution sonnante et trébuchante de l'Etat à de nombreux projets qui bénéficieront aux hôpitaux sarthois.
"L’objectif stratégique du projet est d’améliorer la prise en charge des patients et de renforcer l’attractivité médicale de l'établissement en centralisant, au sein d’un même bâtiment, des services sensibles présentant des nteractions fortes" lit-on dans le communiqué du ministère de la Santé adressé aux rédactions ce mardi 16 novembre, officialisant le versement d'une aide de 85 millions d'euros pour le projet "Monet nord" à l'hôpital du Mans : il s'agira concrètement de regrouper les blocs opératoires et l’imagerie, de reconstruire les urgences et le SAMU en intégrant le futur "service d’accès aux soins" en partenariat avec la médecine libérale, de reconstruire également les services réanimation, cardiologie et neurologie. Le coût global du chantier est estimé à 133 millions d'euros.
Plus de 2 millions d'euros pour l'hôpital de Saint-Calais
C'est le ministre lui-même qui a levé le voile sur plus de deux milliards d'euros d'investissements dans le domaine de la santé publique, programmés sur l'ensemble de la région Pays-de-la-Loire : s'agissant de la Sarthe, Olivier Véran confirme ainsi 2,3 millions d'euros alloués à l'hôpital de Saint-Calais pour le regroupement de l'unité de soins longue durée et l'EHPAD avec suppression des chambres doubles ou dépourvues de douches. 100 000 euros permettront de financer une extension et une restructuration de l'EHPAD de La Providence à Ecommoy, 336 000 euros seront injectés dans l'agrandissement de l'EHPAD Amicie à Montfort-le-Gesnois et 530 000 euros pour la rénovation de l'EHPAD des Glycines à Mansigné.
Apurement des dettes au Bailleul et à La Ferté-Bernard
Dans le département de la Sarthe comme ailleurs, nombreux sont les établissements qui boivent la tasse comptablement : pour préserver leurs activités, Olivier Véran promet notamment de "restaurer les capacités financières" du Pôle santé Sarthe-et-Loir au Bailleul à hauteur de 17 millions d'euros. Dans la même logique, le Pôle hospitalier et gérontologique de Beaumont-sur-Sarthe touchera 2,9 millions d'euros, les hôpitaux du Lude et de Saint-Calais seront aidés de deux millions d'euros chacun, le Centre hospitalier Paul-Chapron à La Ferté-Bernard bénéficiera d'1,75 million. Egalement dans la liste : le Centre de soins de suite et de réadaptation de Saint-Saturnin, avec une aide d'1,3 million.