Alençon tente les vélos en libre-service
Modifié : 21 juillet 2022 à 18h08 par Emilien Borderie / crédit photo : Communauté urbaine d'Alençon
Une petite flotte de vélos est à disposition des habitants de la communauté urbaine d'Alençon depuis cet été, à emprunter librement... et même gratuitement si on fait vite.
Qu’il s’agisse de découvrir les petites rues de la cité des ducs ou de faire ses emplettes en cœur de ville sans se prendre la tête avec le stationnement, l’usage du deux-roues apparaît comme une solution assez idéale : la communauté urbaine d’Alençon a décidé d’expérimenter "un nouveau service qui permet l'emprunt de vélos électriques en libre-service par toute personne souhaitant utiliser ce mode de déplacement pour des trajets du quotidien ou des balades" fait savoir la collectivité.
Alençon, mais aussi Saint-Céneri-le-Gérei
Habitants de la capitale ornaise ou touristes de passage ont donc désormais à leur disposition une flottille de treize vélos électriques, répartis dans deux stations : la première à Alençon même, place du Champ-Perrier, et la seconde à quelques kilomètres dans un haut lieu de balade puisqu’il s’agit de la rue du Dessous à Saint-Céneri-le-Gérei. "La Communauté urbaine d'Alençon s'attache, dans le cadre de sa transition environnementale, à mener des actions en faveur des mobilités douces" assure-t-on.
C'est chouette, mais pas forcément gratuit
Avant de prendre le guidon d’un de ces vélos en libre-service, il faut créer un compte sur le site internet GreenOn, vérifier la disponibilité des engins et -bah oui, faut pas rêver- déposer une caution et payer le forfait souhaité : pour un usage occasionnel, c’est gratuit en-dessous du quart d’heure, puis un euro de l’heure dans la limite d’une demi-journée ; pour une utilisation régulière, l’abonnement est à 5 euros par mois puis la gratuité pour trente minutes maximum et un euro de l’heure, à nouveau, jusqu’à douze heures d’affilée.