Alerte aux crues pour plusieurs cours d'eau dans l'ouest

A Château-Gontier, la Mayenne est sortie de son lit

Modifié : 26 janvier 2025 à 19h49 par Emilien Borderie / crédit photo : commune nouvelle de Château-Gontier-sur-Mayenne

La Mayenne et l'Oudon sont déjà largement sortis de leurs lits : de part et d'autre de ces deux rivières, entre autres, un bulletin d'alerte aux crues est émis par les services de Météo-France pour ces dimanche 26 et lundi 27 janvier.

Rue du Port, quai Georges-Lefèvre, route des jardins familiaux, chemin de halage dans le secteur de Mirwault... En fin de matinée ce dimanche 26 janvier, plusieurs axes étaient déjà submergés à Château-Gontier, mais aussi à Craon où la municipalité a interdit, par précaution, l'accès au Pré de la Liberté ainsi qu'au passage entre les deux ponts notamment. Les récentes pluies, sur des sols restés très humides, ont favorisé, de nouveau, le phénomène de crues sur les rivières de la Mayenne et de l'Oudon. Même constat, avec des débuts d'inondations le long de l'Orne dans le département du même nom ou encore avec la Dives ou la Toucques dans le Calvados.

Retour au sec ? Dans près d'une semaine !

Alors que les précipitations pluvieuses doivent continuer dans les heures -les jours, même- qui viennent sous un ciel qui restera très chargé en nuages gris, les services de Météo-France ont placé en "vigilance orange" face au risque de crues, les départements de la Mayenne, du Maine-et-Loire, de l'Orne et du Calvados. A en juger par les dernières prévisions, le retour d'un temps sec n'est pas à espérer avant... vendredi prochain, le 31 janvier. Et pour ne rien arranger, l'alerte aux crues s'accompagne sur une large partie du quart nord-ouest de la France, d'un appel à la plus grande prudence en raison de bourrasques de vents attendues localement à plus de 70 km/h.

La Mayenne, en crue à Château-Gontier

- consultez ici la carte des crues
- consultez ici la carte de vigilance