Alexis Hanquinquant : "Ça a été un accélérateur qui doit continuer"
Modifié : 19 septembre 2024 à 17h14 par Julien Dubois / crédit photo : Sweet FM
Le médaillé d'or de para-triathlon à Paris 2024, Alexis Hanquinquant, est de retour en Normandie. L'occasion de revenir avec lui sur son sacre et d'évoquer le succès de ces jeux paralympiques.
Médaille d'or autour du cou, Alexis Hanquinquant a reçu un accueil digne des plus grandes stars, cette semaine, à Rouen, au siège de l'un de ses partenaires. Et un peu plus de deux semaines après son titre obtenu à dans la capitale lors de l'épreuve de para-triathlon, le sportif d'Yvetot est encore sur son petit nuage : "Je ne suis pas sûr de réaliser à 100% l'été qui vient de se dérouler, car c'est un combo parfait : porte-drapeau, allumer la vasque, faire une course parfaite. Je pense que tous les astres étaient alignés pour moi, et c'est super".
"Ne pas s'endormir" après le succès des jeux
Et au-delà de ses performances personnelles, Alexis Hanquinquant se réjouit du succès rencontré par ces jeux paralympiques, qui ont fait encore mieux que ceux de Londres en 2012, et de l'évolution du regard sur le handicap. "Il y a pas mal d'athlètes qui ont pu avoir de la visibilité et ça a été un accélérateur incroyable, mais il ne faut pas s'endormir et il va falloir continuer à suivre ces athlètes, puisque Paris 2024 s'arrête, mais toutes les autres compétitions auront toujours lieu, dans plein de disciplines" prévient le champion, qui sera au départ des championnats d'Europe, ce dimanche 22 septembre à Vichy.
Tenter le triplé à Los Angeles ?
Une dynamique autour du handisport qu'Alexis Hanquinquant espère donc voir perdurer jusqu'aux jeux de Los Angeles, dans quatre ans, lors desquels il pourrait tenter de réaliser le triplé. "Jusqu'à présent, j'adore ce que je fais et je suis content de le faire. Si ça continue jusqu'à Los Angeles, et bien tant mieux, et si malheureusement il y a moins d'envie, et bien je mettrais peut-être un terme à ma carrière, mais pour l'instant ce n'est pas du tout le cas, et je pense qu'on m'y verra, oui" glisse le Seinomarin, mis à l'honneur ce jeudi 19 septembre par la ville de Rouen, au même titre que le directeur artistique des différentes cérémonies d'ouverture et de clôture, Thomas Joly. Il participera également à une parade, le samedi 28 septembre, dans les rues d'Yvetot.