Allonnes : les Atsem mobilisées devant la mairie
5 septembre 2022 à 18h33 par Jonathan Lateur / crédit photo : Sweet FM
A l’appel de la CGT, une cinquantaine d’Atsem s’est rassemblée ce lundi midi devant la mairie d’Allonnes. Ces fonctionnaires qui interviennent en école maternelle exigent davantage de reconnaissance.
On les dit indispensables au bon fonctionnement de l’école maternelle, pourtant elles estiment ne pas avoir le statut correspondant : une cinquantaine d’Atsem a manifesté ce lundi midi devant la mairie d’Allonnes. Une action nationale déclinée en Sarthe à l’initiative de la CGT. Le syndicat souhaite fédérer davantage la profession : "Certaines Atsem sont aujourd’hui isolées, comme celles qui se trouvent à Saint-Mars-la-Brière ou à La Flèche. L’idée, c’est de créer un collectif à l’échelle départementale de façon à pouvoir avancer sur des revendications spécifiques" explique Christophe Arnaudy, représentant du syndicat pour sa partie territoriale.
"Nous sommes les couteaux suisses de l’école"
Rattachée à la mairie du Mans, Fabienne exerce depuis 17 ans au sein des écoles maternelles de la capitale sarthoise, et elle affirme avoir vu ses conditions de travail se dégrader : "Il y a sans cesse de nouvelles missions. Pendant la Covid, nous avons eu à gérer tout ce qui concernait l’hygiène des locaux. Avec des classes jusqu’à 24 enfants, notre charge de travail est toujours plus importante" détaille-t-elle. Même constat pour Karina, employée par la ville d’Allonnes : "On travaille 40 heures par semaine sans aucune compensation. Une Atsem débutante touche autour de 1 300 euros, c’est un manque de reconnaissance !" déplore cette dernière.