2024, année de fréquentation record pour Chambord

Modifié : 4 janvier 2025 à 12h46 par Nicolas Terrien

A l’heure des comptes, le Domaine national frise les deux millions de visiteurs, soit une hausse de plus de 3% par rapport à 2023. Et les Français restent maîtres chez eux.

Le chiffre précis tout d’abord : 1 186 851 ! C’est le nombre de visiteurs venus visiter le château de Chambord sur l’année 2024. C’est 38 342 personnes de plus qu’en 2023, soit une hausse significative de 3,34%. Cette augmentation enregistrée pour la deuxième année consécutive maintient le monument dans son statut de château le plus visité du val de Loire, et de deuxième château le plus visité de France, derrière Versailles. "Ce record de fréquentation est le fruit de l’engagement constant de l’ensemble des équipes à faire de Chambord un lieu vivant, alliant patrimoine et innovation" commente Pierre Dubreuil, le directeur général du site. La météo exécrable du mois de juillet et l’effet des Jeux olympiques de Paris (-4,48% par rapport à juillet 2023) n’ont donc pas impacté la progression espérée par les gestionnaires de ce joyau patrimonial national.


Sept visiteurs sur dix à Chambord sont Français


En regardant ces données à la loupe, on constate que 69,8% des visiteurs sont de nationalité française. L’engouement national pour Chambord ne se dément donc pas depuis la crise sanitaire. Et en y regardant encore un peu plus précisément, on observe que la majorité de ces visiteurs habitent la région Centre-Val-de-Loire (20,7%), talonnés de très près par les Franciliens (20,3%) qui apprécient la destination pour un week-end à moins de deux heures de voiture de la capitale. On relève aussi que le public âgé de moins de 26 ans qui bénéficie de l’entrée gratuite au château représente 20,2% de ces 1,2 millions de visiteurs. Enfin, la "clientèle" internationale reste assez stable en 2024, avec une part de 30,2%. Ces visiteurs étrangers viennent principalement des Etats-Unis (4,2%), d’Allemagne (3,6%) ou encore d’Espagne (2,9%).

Des recettes également en hausse


Il est aussi intéressant de constater que cette hausse de fréquentation s’accompagne aussi d’une augmentation des recettes du Domaine national de Chambord : +5,51%, soit 21,48 millions d’euros de recettes sur l’année 2024. Une progression assez nette, que les gestionnaires expliquent notamment par les différentes initiatives culturelles et touristiques, notamment les expositions, dont "Botticelli, deux madones à Chambord" toujours visible en ce mois de janvier. Restera à entretenir la dynamique pour cette année naissante. "L’année 2025 marque en effet les 20 ans de la création de l’établissement public et le lancement du projet d’établissement Chambord 2025-2030, Renaissance et révolutions" énonce Pierre Dubreuil. Ce programme prévoit notamment de restaurer l’aile François Ier et de moderniser les espaces d’accueil pour le monument qui revendique deux millions de visiteurs annuels (château + domaine).