24 Heures du don de sang : 2024, un très bon millésime !

15 février 2024 à 0h31 par Emilien Borderie et Manon Foucault / crédit photo : Ugo Vannier

Ils ont tous voulu offrir quelque chose qui irait droit au cœur en ce jour de la Saint-Valentin : dépassant les 420 candidats au plus désintéressé des cadeaux, les salons du stade Marie-Marvingt n'ont pas désempli, ce mercredi 14 février, à l'occasion des "24 Heures du don de sang".

Les "24 Heures du don de sang", millésime 2024, ne sont pas passées loin du record. Sur les 424 candidats à s'être présentés lors de la huitième édition organisée ce mercredi 14 février dans les salons du stade Marie-Marvingt au Mans, ils ont été 372 à pouvoir faire l'objet d'un prélèvement et pour 85 d'entre eux, il s'agissait d'une grande première.


Evénement co-organisé par Sweet FM


"C'est un très bon cru, qu'il s'agisse du nombre de poches remplies ou de l'ambiance... Tout s'est super bien passé !" réagit Laurie, cheville ouvrière de l'événement pour Sweet FM, qui a co-organisé l'opération avec l'Etablissement français du sang, l'association locale Cénomane et l'équipe de l'enceinte sportive mancelle, en non-stop, de 10h à 19h30.

Si l'affluence enregistrée au même endroit en 2022 -453 donneurs, 375 poches remplies- reste le meilleur résultat à ce jour sur la manifestation, les chiffres de 2023 eux, sont largement dépassés -385 candidats, 337 prélèvements effectifs, 62 nouveaux donneurs-.


Un magicien pour faire patienter les enfants


Particulièrement appréciée cette année, la garderie animée proposée aux parents donneurs qui, mercredi oblige, n'ont pas pu venir seuls : "Des contraintes personnelles se posent parfois pour passer le cap et venir donner son sang, alors savoir qu'on va pouvoir faire garder son enfant en toute sécurité, qu'il va pouvoir passer du temps avec un magicien, et bien ça peut aider !" se félicite Frédéric Cabaret, directeur des collectes à l'EFS.

Titre :Le reportage de Manon Foucault :