24 Heures du Mans : à ne pas rater... avant la course
31 mai 2022 à 14h25 par Emilien Borderie / crédit photo : Jonathan Lateur
Vérifications techniques, parade des pilotes, visite des stands, découverte du circuit : l’Automobile club de l’ouest et ses partenaires proposent plusieurs temps forts destinés au grand public en amont de la 90e édition de la course, ces 11 et 12 juin 2022.
Les 24 Heures du Mans ? Tout un programme ! Deux semaines avant le départ de la plus grande course d’endurance automobile au monde, plusieurs rendez-vous "hors piste" méritent le détour. A commencer par ce qu’on appelle communément "le pesage" et plus explicitement les vérifications techniques et administratives : maintenant que les temps tourmentés de l’épidémie de Covid-19 sont derrière nous, ce passage obligé pour l’intégralité des concurrents en lice et toutes les voitures engagées est de retour en centre-ville, sur la place de la République où les gradins sont prêts à recevoir petits et grands... A moins qu’ils ne tentent d’approcher les stars -les hommes mais aussi leurs machines-, ces vendredi 3 juin de 10h à 19h puis samedi 4 juin de 10h à 15h.
La visite des stands
Parmi les animations majeures d’avant-course, la visite des stands et la séance d’autographes sont très attendues. Les pilotes ont rendez-vous avec leur public pour une séance de dédicaces : "Qu’ils soient professionnels, gentlemen drivers, anciens vainqueurs, expérimentés ou débutants, ils se prêtent aux jeux des signatures et des selfies ou tout simplement aux questions-réponses d’un public de connaisseurs" argumente l’Automobile club de l’ouest, en soulignant que les spectateurs peuvent également "observer les mécaniciens s’affairer sur les voitures à la veille des essais libres et des qualifications". Rendez-vous le mardi 7 juin à partir de 14h, rendez-vous accessible avec un billet d'entrée semaine.
Organisée la veille du départ, en fin d’après-midi, par l’association Classic Automotive : la Parade des pilotes est de retour -après deux années sans- dans le programme de la classique mancelle. Les fans profiteront de ce temps fort pour acclamer les 186 pilotes qui prennent part à la course le lendemain et qui défileront dans les rues de la capitale sarthoise à bord de beaux véhicules anciens : "C’est l’occasion d’attraper des goodies, de faire des photos dédicacées ou de tenter un selfie, c’est un moment de communion avec le public qui est aussi particulièrement apprécié des pilotes avant qu’ils n’entrent réellement en compétition" détaille l’ACO. Classic Automotive promet de son côté "une 26e parade très festive avec des orchestres et de très belles voitures, dont Henri Pescarolo, quadruple vainqueur de l’épreuve, sera le parrain".
Sur la piste... en trottinette !
Egalement le vendredi 10 juin, veille du départ de la 90e édition, une toute nouvelle animation : chacun pourra vivre un moment d'exception en foulant la piste des 24 Heures du Mans. "L'accès à la zone enceinte générale se fera grâce au billet d'entrée semaine, qui permettra notamment de visiter les stands, tandis que les autres sites clés du circuit, du Tertre-Rouge aux Virages Porsche, seront gratuits, accessibles à toute personne en moyen de transport doux : à pied, à vélo, en trottinette ou en rollers". Rendez-vous de 14h30 à 19h30 : les spectateurs pourront ainsi fouler le bitume de cette course de légende.