24 Heures du Mans : découvrez le tram spécial centenaire

4 mai 2023 à 14h47 par Emilien Borderie

La capitale sarthoise se met aux couleurs du centenaire de son emblématique course automobile, et cela se verra notamment sur le réseau tramway.

On n'a pas tous les jours cent ans ! Créées en 1923, les désormais célébrissimes 24 Heures du Mans ont permis à la ville d'être considérée, à l'international, comme une capitale du sport automobile. Un siècle après, à l'approche de l'édition anniversaire, la municipalité lève le voile sur toute une série d'animations dédiées en promettant "une grande fête fédératrice, une liesse à la hauteur de cet héritage pour porter avec fierté les couleurs du Mans" s'enthousiasme le maire Stéphane Le Foll.


Huit rames du tramway aux couleurs de l'événement


Et, entre autres éléments de communication bien visibles, il a été décidé d'habiller intégralement plusieurs rames de tram : un "covering complet" précise-t-on, à découvrir dès ce jeudi 27 avril sur le premier engin des huit qui seront à terme décorés de la sorte et qui sillonneront l'agglomération jusqu'à la mi juin, acheminant des milliers de spectateurs de la course jusqu'aux portes du circuit. Le tramway, comme support publicitaire pour la voiture ? Certains notent un paradoxe, la collectivité préfère y voir la preuve que les deux peuvent très bien cohabiter.


Plusieurs événements, en ville, liés à la course


Toujours en lien avec le centenaire des 24 Heures, une montgolfière à l'effigie de la ville et de la course sera installée sur la place des Jacobins -mais il ne sera malheureusement pas possible de monter à bord- début juin, une reconstitution du "virage de Pontlieue" sera proposée sur l'avenue Georges-Durand -créateur de l'épreuve-, une exposition de voitures illustrant l'histoire de la classique mancelle se tiendra sur la place du Jet-d'Eau le 7 juin et des écrans géants seront positionnés en centre-ville pour suivre l'édition 2023.


200 000 euros de budget pour les animations


"L'ensemble des animations proposées en ville représente un budget de 200 000 euros" précise Stéphane Le Foll, en soulignant que "tous les acteurs locaux, commerçants, associations, partenaires, ont été associés car depuis toujours, c’est en comptant sur ce réseau de personnes très impliquées que la course gagne l’espace public et qu’elle irradie toute la ville de son ambiance festive". C'est "le centenaire d’un lien très étroit qui unit le territoire à la voiture que nous célébrons cette année" conclut le maire.