24 Heures du Mans : suivez la Parade des Pilotes !
11 juin 2022 à 16h33 par Emilien Borderie
La Parade des Pilotes est de retour ce vendredi 10 juin 2022, à la veille du coup d'envoi des 90e 24 Heures du Mans et après deux années d'interruption en raison de la crise sanitaire. Suivez l'événement en direct sur Sweet FM et sur le web :
16h10 / C'est le grand jour ! La Parade des Pilotes, millésime 2022, semble devoir se dérouler non pas sous le soleil, mais au moins au sec... On croise les doigts pour que les nuages se retiennent !
16h25 / A une demi-heure du coup d'envoi de l'événement, on commence à se masser sur la place des Jacobins. C'est là qu'apparaîtront les premiers équipages de pilotes sous les acclamations du public avant d'effectuer leur tour en centre-ville, en parcourant toute l'avenue Pierre-Mendès-France, en traversant la place de la République, en passant par la place de l'Eperon puis en remontant par l'avenue de Rostov-sur-le-Don pour regagner le parvis de la cathédrale.
16h40 / "C'est pas qu'on s'ennuie, mais bon"... En attendant le passage des premières voitures de la Parade des Pilotes, les spectateurs les mieux placés défendent leur territoire en lisant Le Maine Libre ou Ouest-France, journaux distribués gratuitement ce vendredi dans les rues du Mans.
17h00 / Bruno Vandestick, speaker officiel des 24 Heures du Mans, s'égosille déjà au micro en annonçant le coup d'envoi de la Parade des Pilotes, édition 2022. Pour ouvrir le bal : André Negrao, Nicolas Lapierre et Matthieu Vaxivière, le trio Alpine !
17h20 / Petit clin d'oeil au passé avec le passage d'une Matra Djet "historique", aux couleurs de la Gendarmerie nationale. La Parade des Pilotes, c'est aussi ça : la possibilité offerte au grand public d'admirer des véhicules d'exception, de toutes époques et de toute nature !
17h32 / C'est l'un des plus attendus par la foule... Forcément, quand le Manceau Sébastien Bourdais fait son apparition, tonnerre d'applaudissements ! Le voilà en mode selfie avec ses coéquipiers de l'écurie Vector Sport : Nico Mueller et Ryan Cullen. "Cette parade, c'est une communion avec le public... Le public, c'est le coeur et les poumons de la course, alors quand il n'est pas là, il manque quelque chose !" lâche Sébastien Bourdais, 43 ans, qui va disputer ce week-end ses 15e 24 Heures, au volant d'une Oreca 07 engagée en catégorie LMP2.
17h47 / A ne pas rater sur cette belle antiquité rutilante : Ryo Hirakawa, Sébastien Buemi et Brendon Hartley, trio aux commandes de la Toyota #8, celle-là même qui s'élancera en pole position ce samedi pour le départ des 90e 24 Heures du Mans !
18h02 / L'équipe de Sweet FM aussi est de la partie : Ugo, Berny, Mélia, Milène, Laurie, Chloé, Sandra et Jicé de gauche à droite, qui ont choisi de défiler cette année sur un chouette camion de pompiers d'autrefois !
18h03 / Et voilà notre duo à l'antenne : Will et Jonathan, qui voient les invités se succéder à leur micro. Là, c'est au tour de Thierry Hamon, président de Classic Automotive, l'association organisatrice de la Parade des Pilotes : "Ça fait plus d'un an qu'on bosse, qu'on stresse, qu'on essaye de penser à tout... Vous n'imaginez pas mon soulagement à 17h, quand ça commence !" lâche-t-il, avant de promettre "une parade exceptionnelle l'année prochaine à l'occasion du centenaire de la course".
18h06 / Trop mignonne, cette toute petite Fiat 500 à pois verts ! Serait-ce Cerise, la fille de la pub, qui demande à sa copine des trucs à balancer au public ?
18h24 / Sans doute le pilote le plus "people" de l'année sur les 24 Heures : Michael Fassbender, acclamé, réclamé de toutes parts... A 45 ans, l'acteur irlandais va disputer sa toute première édition, au volant d'une Porsche 911 RSR engagée par Proton Competition en catégorie LMGT Am.
18h28 / Michael Fassbender, tout sourire, semble apprécier cette immersion dans le centre-ville du Mans... Et le public aussi : ça crie tout autour de lui ! Questionné sur ce que lui évoque cette course qu'il va découvrir, il répond en trois mots : "Histoire, légende et vitesse !". Quant à ses ambitions ? "Je vais essayer d'aller jusqu'au bout des 24 heures...".
18h30 / On avait tort de s'inquiéter : retour d'un ciel bleu ce vendredi soir au-dessus du Mans pour vivre cette Parade des Pilotes 2022 ! Au fait, que dit la météo pour ce week-end de course ? A priori, les 186 pilotes engagés cette année rouleront sur piste sèche de bout en bout, avec un temps plutôt très agréable : pas ou peu de nuages, entre 20 et 25 degrés et pratiquement pas de vent.
18h51 / Sur cette belle Américaine : Philip Hanson, Filipe Albuquerque et William Owen, les pilotes de l'Oreca 07 #22. Aux couleurs de l'écurie United Autosports, la voiture est engagée en catégorie LMP2 et figure parmi les favorites pour un podium.
18h55 / Rappelons-nous : l'an passé, pour sa première participation à l'épreuve sarthoise, sa voiture s'était arrêtée et l'avait contraint à l'abandon lors du dernier tour de course... Bien décidé à prendre sa revanche, Robert Kubica est de retour sur l'édition 2022 des 24 Heures, avec le team italien Prema Orlen. A la veille du départ, le pilote polonais se prête volontiers aux dédicaces avec le public !
18h56 / Avant de faire la course en Ferrari, ils paradent en Peugeot ! Miguel Molina, Antonio Fuoco et Davide Rigon, engagés sur la voiture #52, une 488 GTE Evo aux couleurs de l'écurie AF Corse.
18h57 / L'ACO n'a pas voulu de nous pour la course, c'est dingue !? Alors à Sweet FM, on se console sur la Parade : quasi incognito, Laurie, Milène et Jicé se la jouent comme les pilotes et offrent à la foule des "goodies" aux couleurs de la radio !