24 Heures Motos : l'ACO veut calmer le jeu dans les aires d'accueil

Publié : 16 octobre 2023 à 15h40 par Emilien Borderie

Entre nouveaux tarifs, interdictions fermes et contrôles renforcés, l'ACO annonce une série de mesures afin de calmer le jeu sur les aires d'accueil destinées à héberger les spectateurs des 24 Heures Motos, au Mans. Entrée en vigueur dès l'édition 2024.

Objectif ? "Rendre accessible au plus grand nombre cet événement incontournable, notamment dans les aires d’accueil" : l'Automobile Club de l'Ouest, structure organisatrice, annonce une série de mesures concrètes visant, dès la prochaine édition, à sérieusement "assagir" les 24 Heures Motos. Ou plutôt ces zones de stationnement et de camping donc, théâtres de fameux "à côté" conviviaux, festifs et improvisés qui constituent, pour une partie du public, un aspect non négligeable de la manifestation.


Pas de pots d'échappement trafiqués


Ainsi, l'ACO interdira désormais "les motos et pots d’échappement trafiqués", de même que "les motos produisant de grands retours de flammes avec ou sans cône" et les "motos destinées à la destruction". Il sera par ailleurs "essentiel de maintenir un silence de minuit à 8h du matin pour le respect des pilotes, des commissaires, du personnel et des riverains". Afin de faire respecter ces règles, "un dispositif de surveillance sera mis en place" assure-t-on.


Une zone gratuite au sud du circuit


La tarification est appelée à évoluer : les aires d'accueil "Ouest" -anciennement "Parking Bleu"- et "Panorama" seront accessibles en moto pour 10 euros et en voiture pour 20 euros. "Un véhicule par billet" souligne l'ACO dans son communiqué en précisant que la réservation d’un emplacement se fera sur présentation de la carte grise du véhicule. En parallèle, "Une aire d’accueil gratuite sera mise en place au sud du circuit, à quinze minutes à pied" apprend-on, soumise aux mêmes restrictions d’accès.


La promesse de contrôles stricts


Le contrôle de l'accès aux aires d'accueil sera lui aussi revu : vérification aux entrées de "la stricte application de la liste des objets interdits", accès interdit aux véhicules de plus de deux mètres de haut -véhicules utilitaires, camions hors gabarit, etc.-, accès interdit également aux remorques de plus de 750 kilos et contrôle du billet d'entrée piéton ainsi que du billet "aire d’accueil" véhicule obligatoire aux entrées des zones concernées. L'édition 2024 des 24 Heures Motos aura lieu du 18 au 21 avril.