24 Heures Motos : la victoire pour Honda
Modifié : 17 avril 2023 à 19h27 par Jonathan Lateur / crédit photo : ACO
Champion du monde d'endurance en titre, Honda remporte la 46e édition des 24 Heures Motos après une course parfaitement maitrisée.
Une course maitrisée de bout en bout. La Honda #1 a remporté ce dimanche 16 avril la 46e édition des 24 Heures Motos. L'écurie championne du monde d'endurance en titre n'aura connu aucun souci mécanique majeur pendant la totalité de l'épreuve. Le trio de pilotes Josh Hook, Mike di Meglio, Alan Techer a également su éviter les pièges en piste pour conserver la tête jusqu'au bout. Honda France remporte pour la troisième fois de son histoire la classique mancelle. La Yamaha #7 termine à la deuxième place, et le podium est complété par la BMW #37.
Titre :Mike di Meglio :
Le SERT a perdu la course dans le premier tour
Déception en revanche pour la Suzuki #12 qui n'aura pas vraiment été en capacité de défendre son double titre après l'accident survenu dans le tout premier tour de course. le Yoshimura SERT Motul de Damien Saulnier termine à la 7e place du classement général, à 22 tours de la machine de tête. Dans la catégorie Superstock, victoire du team Tecmas MRP sur la BMW #9, suivent ensuite la Yamaha #36 et la Honda #44. Après avoir longtemps mené les débats, Le RAC 41 termine au pied du podium suite à la sortie de piste rageante survenue à la mi-journée à cause d'une flaque d'huile.
Course solide pour le Junior Team
Les écuries portant les couleurs des départements les plus proches du circuit Bugatti n'ont pas forcément été à la fête lors de cette 46e édition. La Metiss #45 n'a pas vu la ligne d'arrivée, tout comme la Yamaha #53 du team Mayennais Mana-Au Compétition. Course réussie en revanche pour les Sarthois du Junior Team, la moto #72 termine 16e au général, et 5e en Superstock. Enfin, coup de chapeau au team Aprilia Le Mans 2 Roues et au Team RR* qui malgré les difficultés se sont accrochés jusqu'au bout pour voir le drapeau à damier. Sur les 54 machines au départ, 37 sont à l'arrivée.
* Le Team RR est finalement considéré comme non classé pour ne pas avoir réalisé 75% de la distance parcourue par le vainqueur des 24 Heures Motos.