250 sapeurs-sauveteurs de l’UIISC 1 sur le front des incendies

Modifié : 12 juillet 2022 à 17h19 par Nicolas Terrien

Les formations de sécurité civile -dont celle basée à Nogent-le-Rotrou- sont engagées cet été dans la lutte contre les feux de forêt dans le sud de la France et en Corse.

En tout, ce sont 250 sapeurs-sauveteurs de l’Unité d’instruction et d’intervention de la sécurité civile n°1 (UIISC 1) qui sont partis de la caserne Sully, à Nogent-le-Rotrou, pour rejoindre la coordination entre tous les acteurs qui relèvent de la DGSCGC. L’objectif : renforcer les dispositifs de veille et d’action contre les feux. Deux détachements et deux groupes d’appui sont déployés à Lézignan-Corbières (Aude) et à Orange (Vaucluse). Un autre groupe est affecté en Corse, avec des sections réparties entre Ajaccio, Corte et Propriano. Un groupe d’astreinte national est aussi activé depuis Nogent-le-Rotrou, en alternance avec l’UIISC 7, et avec la possibilité de partir presque immédiatement pour intervenir sur tous types de catastrophe partout dans le monde, comme cela fut le cas en 2020 suite aux explosions à Beyrouth, ou l’an dernier lors des impressionnantes inondations dans la région de Liège.

L’UIISC 1 mobilisée en France et dans le monde


Les sapeurs-sauveteurs ont régulièrement quitté leur cantonnement du Perche nogentais depuis le début de l’année. Dès le 22 mars, ils étaient 63 à partir renforcer les pompiers du Maine-et-Loire lors de l’incendie dans le secteur de La Breille-les-Pins. Les 28 et 29 juin, ils sont intervenus en appui sur les feux de forêt à Opoul et à Millas (Pyrénées-Orientales), puis sur les sinistres de Bordezac et de Génézac (Gard) les 7 et 8 juillet, et à Sallèles-d’Aude (Aude). Leurs interventions très spécifiques sont très appréciées par les secours locaux, grâce à leurs matériels de grande capacité d’eau, de travaux publics et même héliportés. Outre les feux de forêt, les militaires sont amenés à participer à des opérations de sécurité civile déployées par l’Union Européenne dans le monde entier, jusqu’à acheminer des convois de solidarité nationale envers l’Ukraine.