Inda, la panthère du Refuge de L'Arche, s'en est allée

Modifié : 21 janvier 2022 à 17h39 par Emilien Borderie / crédit photo : Refuge de L'Arche

Inda, panthère pensionnaire du Refuge de L'Arche à Saint-Fort, est morte ce mercredi 19 janvier. Le fauve avait 21 ans, âge exceptionnel pour l'espèce.

"C’est avec une profonde tristesse que nous vous annonçons que notre panthère nous a quittés ce mercredi 19 janvier" fait savoir le Refuge de L'Arche dans un communiqué : Inda était âgée de 21 ans, "très bel âge" précise-t-on, puisque "l’espérance de vie de cette espèce en milieu naturel avoisine les quinze ans seulement". Inda, née en captivité, était détenue chez un dresseur dans le nord de la France dans des structures étroites et non sécurisées "jusqu'à ce qu'après plusieurs contrôles de l’État, elle et son frère, Hassan, soient accueillis chez nous en décembre 2009" ajoute le refuge animalier mayennais.


Plusieurs semaines de douleurs


"Depuis de nombreuses semaines, l’équipe animalière lui apportait une attention particulière et un traitement adapté suite aux recommandations de notre vétérinaire afin de soulager ses douleurs liées à son âge, type insuffisance cardiaque et rénale" explique le Refuge de L'Arche qui conclut en ces termes : "Nos pensées vont à notre responsable de secteur des fauves ainsi qu’à l’ensemble de notre équipe soigneurs et aides soigneurs qui se sont occupés d’elle pendant plus de dix ans et qui l’ont accompagné pendant ses derniers jours de vie".