A Chambord, on compte sur le loto de la biodiversité

28 octobre 2024 à 13h05 par Emilien Borderie

Les innombrables petites bêtes évoluant dans les sous-bois qui entourent le château de Chambord bénéficieront de l'édition 2024 du "loto de la biodiversité" : le groupe FDJ a officiellement retenu le projet de restauration des "mares forestières", écosystème emblématique des lieux.

C'est reparti pour "Mission nature" -le loto de la biodiversité, sur un modèle similaire à celui qui est dédié au sauvetage du patrimoine- et la liste des dix-neuf chantiers retenus sur la quarantaine initialement déposée pour l'édition 2024 est désormais connue. On y trouve, en Loir-et-Cher, "la restauration des mares forestières du domaine de Chambord" : on en compte près de trois-cents, sur les 5 500 hectares de superficie totale du site, ce qui en fait "l'écosystème aquatique le plus répandu de l'endroit, bénéficiant à de nombreuses populations d'espèces et d'habitats d'intérêt européen" souligne Nicolas Croce, directeur de la forêt et de la biodiversité à Chambord.


Un projet estimé à 350 000 euros


Le projet de restauration de ces mares forestières, d'un coût estimé à environ 350 000 euros, inclut des volets "suivi" et "valorisation" pour parvenir "à une connaissance fine de ce patrimoine" ajoute-t-on, en espérant une subvention de 268 000 euros via la deuxième saison du nouveau jeu de grattage du groupe FDJ. Ce lundi 28 octobre, "en complément de grattage", un loto spécial est proposé aux amateurs de jeux de hasard, avec une somme de 2 millions d'euros à empocher : "Pour chaque grille de 2,20 euros jouée, 53 centimes seront reversés par l'Etat à l'Office français pour la biodiversité". En 2023, la vente des tickets "Mission nature" avait permis de réunir 7 millions d'euros.