A Rouen, conférence et débat autour des 60 ans de la fin de la guerre d’Algérie

Publié : 14 mars 2022 à 12h48 par Emilien Borderie

Ces mercredi 16 et samedi 19 mars, deux rendez-vous sont proposés à Rouen autour de la commémoration de la fin de la guerre d’Algérie.

C’est ce samedi 19 mars à 11h qu’est programmée la cérémonie officielle de commémoration des 60 ans de la fin de la guerre d’Algérie à Rouen : la population est conviée à se rassembler sur la place Carnot. Quatre jours plus tôt, dès ce mardi 16 mars, une conférence est proposée à ceux qui auraient à cœur de mieux contextualiser l’événement : "L'impossible commémoration de la guerre d'Algérie : mémoires, histoire et enjeux", avec Rémi Dalisson, historien et spécialiste des "politiques mémorielles", à l’auditorium du musée des Beaux-Arts, dès 19h et sur inscription.


Cérémonie officielle sur la place Carnot


Quelques heures après la cérémonie officielle en présence notamment du maire de Rouen, Nicolas Mayer-Rossignol, et du préfet de Seine-Maritime, Pierre-André Durand, autre rendez-vous, cette fois à la bibliothèque Simone-de-Bauvoir : à 15h, ce samedi 19 mars, débutera une séance ciné-débat intitulée "Mémoires sur la guerre d'Algérie". Il s’agira d’une projection de courts-métrages d'animation suivi d'un échange avec Pierre Charrel, professeur historien agréé par l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre. Sur inscription là-encore.