A Saint-Fort, le Refuge de l'Arche suspend ses activités faute de financement

Modifié : 5 décembre 2023 à 17h58 par Emilien Borderie / crédit photo : Refuge de l'Arche

Face aux difficultés budgétaires, le Refuge de l'Arche annonce qu'il suspend son activité d'accueil des animaux de la faune sauvage locale. A compter de ce mardi 5 décembre et jusqu'à nouvel ordre.

"Confrontés aux difficultés d'assurer son fonctionnement, nous sommes contraints de suspendre temporairement l'accueil des animaux au Centre de sauvegarde de la faune sauvage locale" fait savoir Jean-Marie Mulon, directeur du Refuge de l'Arche installé aux portes de Château-Gontier, à Saint-Fort. La fermeture, qui a pris effet ce mardi 5 décembre, se poursuivra "pour une durée indéterminée" indique-t-on sans plus de détail, alors que les appels aux dons, aux aides publiques des collectivités ou autres offres de mécénat privé s'étaient multipliés ces derniers mois, visiblement sans rencontrer le succès escompté. En 2022, pas moins de 1 341 animaux ont été pris en charge.


S'en remettre à d'autres structures d'accueil


D'ici à ce que le redémarrage soit annoncé, en cas de découverte d'un animal blessé ou en perdition dans la nature en Mayenne, dans le Maine-et-Loire ou la Sarthe, on est invité à contacter le Centre vétérinaire de la faune sauvage et des écosystèmes des Pays-de-la-Loire au 02 40 68 77 76 ou au 02 40 68 28 04 afin d'être redirigé vers la structure de sauvegarde le plus proche ou vers un vétérinaire du réseau qui couvre ces départements. "En attendant le transport de tout animal retrouvé, nous vous conseillons de l'installer dans un carton en ayant percé les côtés pour faire passer l'air, et de l'isoler dans une pièce calme à température ambiante sans tenter de le nourrir" suggère le Refuge de l'Arche.