Accident sur l'A81 : un hélicoptère intervient

21 janvier 2022 à 17h25 par Emilien Borderie / crédit photo : Vinci Autoroutes

L'autoroute A81 a dû être coupée à la circulation dans les deux sens ce vendredi 21 janvier suite à un accident entre un poids-lourd et un minibus.

Jusqu'à deux kilomètres de bouchon en milieu d'après-midi, ce vendredi 21 janvier sur l'A81 entre Le Mans et Laval : vers 15h45, un minibus et un poids-lourd se sont percutés non loin de la liaison avec l'A11, aux portes de la capitale sarthoise. Les faits ont nécessité, dans un premier temps, la coupure totale de l'axe dans les deux sens afin de permettre notamment l'atterrissage d'un hélicoptère et l'évacuation d'un blessé grave. L'accident, survenu dans des circonstances qui restent à déterminer, s'est produit au kilomètre 186 à hauteur de la commune de Coulans-sur-Gée.


Déviation obligatoire hors autoroute


A16h25, les services de l'Etat faisaient savoir que l'A81 n'était plus coupée que dans le sens Le Mans - Rennes afin d'assurer la sécurité des équipes d'intervention sur le site de l'accident, avec itinéraire de déviation obligatoire : "Sur l'A11 en arrivant de Paris, les usagers sont déviés à la sortie n°9 vers Le Mans-Centre, empruntent la D357 en direction de Saint-Denis-d'Orques puis retrouvent l'A81 via l'échangeur n°1". Ce "contournement" doit s'appliquer pour une "durée indéterminée" précise-t-on.


Quatre blessés dans un état grave


Dans leur bilan d'intervention, les sapeurs-pompiers de la Sarthe font état d'un total de neuf victimes : quatre personnes gravement touchées, les cinq autres plus légèrement. Les centres de secours du Mans-Degré, de Loué, de Conlie, de SIllé-le-Guillaume et de Sainte-Jamme-sur-Sarthe ont été mobilisés.