Alençon : le terrain s'affaisse, des habitants évacués
5 janvier 2023 à 21h15 par Manon Foucault / crédit photo : Manon Foucault
Ce mercredi 4 janvier, à Alençon, des habitants du quartier de Montsort ont dû quitter précipitamment leur logement suite à l’affaissement d’un jardin privé en bord de Sarthe.
Il était environ 9h lorsqu’une dizaine de locataires, principalement installés place du Bas-de-Montsort, ont été évacués ce mercredi 4 janvier, après l’affaissement d’un jardin privé des berges de Sarthe. Un arrêté de mis en péril doit être pris. Le maire d’Alençon, Joaquim Pueyo, était sur place dans la matinée. Le pont Saint-Léonard est coupé à la circulation depuis l’évacuation.
"J’ai pris mon chihuahua et je suis partie"
Jessica se trouvait dans le logement de son compagnon lorsque les pompiers ont tambouriné à la porte pour qu’elle quitte les lieux. Dans la précipitation, elle n’a emporté aucune affaire : "Ils m’ont demandé de sortir rapidement. J’ai pris mon chihuahua et je suis partie, la preuve : je suis encore en pyjama !" raconte la jeune femme qui a trouvé refuge chez son père.
Titre :Ecoutez le témoignage de Jessica :
L’entretien du terrain remis en question
Le jardin privé et le mur attenant n’auraient pas été convenablement entretenus par le propriétaire selon Patrick, qui vit avec son fils dans l’une des maisons situées sur le terrain évacué : "Il y avait déjà des trous et le mur commençait à s’écarter, depuis deux jours, la situation empirait". Le propriétaire d’un des immeubles a demandé à plusieurs reprises au détenteur du terrain de nettoyer le mur en passe de basculer.
Les habitants relogés, un restaurant fermé
Le propriétaire du bâtiment situé au numéro 4 place du Bas-de-Montsort a lui-même transporté ses locataires à la Halle aux Toiles, où ils ont été pris en charge par le CCAS. Tous dormiront à l’hôtel, le temps que les assurances trouvent une solution pérenne après le passage d’un expert dans les prochains jours. Le restaurant "L’Evidence", qui devait rouvrir ses portes mardi, restera fermé.