Agriculteurs en colère : mesurer l'importance de nos choix de consommation

Modifié : 29 janvier 2024 à 22h44 par Emilien Borderie / crédit photo : FDSEA 72

Dans un communiqué publié entre deux actions de grogne de la part de la profession, le Conseil départemental de la Sarthe affiche son soutien aux agriculteurs et en appelle, pour sauver la production française, à la responsabilité des simples consommateurs que nous sommes.

A l'image de nombreuses collectivités, le Conseil départemental de la Sarthe apporte officiellement son soutien aux agriculteurs qui manifestent partout en France pour dénoncer le malaise de la profession : "Les soutenir, c'est mettre fin à la concurrence déloyale induite par la présence dans les rayons de produits d'origine lointaine à bas prix qui ne respectent pas les mêmes standards, avec des modèles de production plus destructeurs du climat et de la biodiversité" lit-on dans un communiqué publié par la collectivité, qui appelle l'Etat à agir "contre ces importations qui, peu à peu, entrainent l’effondrement de notre agriculture et, par voie de conséquence, fragilisent notre souveraineté alimentaire".


La responsabilité des consommateurs


Outre le sommet de l'Etat, le Conseil départemental de la Sarthe entend aussi attirer l'attention des simples clients que nous sommes toutes et tous au quotidien : "Soutenir nos agriculteurs, c’est également consommer local et rendre accessibles les produits de qualité à toutes et tous. C’est le sens du travail qui est mené depuis 2015 par le département pour promouvoir les circuits courts et de qualité dans la restauration collective. Mais au-delà, il est essentiel que chacun de nos concitoyens prenne conscience de l’importance de ses choix de consommation. La filière agricole, ne l’oublions pas, représente le plus grand plan social des cinquante dernières années, un plan social qui s’est déroulé en silence".

... A LIRE AUSSI :