Alençon : toujours plus d'aménagements en "zone 30"

Modifié : 27 février 2023 à 16h35 par Emilien Borderie

Le centre-ville d'Alençon reste sur la voie de l'apaisement des circulations : avec la généralisation de la "zone 30", la municipalité entend mieux faire cohabiter les différents modes de déplacement.

Alençon, ville apaisée ? S'agissant de la cohabitation entre piétons, cyclistes et automobilistes dans les rues du coeur de la cité, c'est semble-t-il de plus en plus le cas : "Les vitesses mesurées ces derniers mois ont démontré une réelle amélioration" affirme la municipalité ce lundi 27 février dans un communiqué à travers lequel elle annonce la suite du "déploiement de la ville en zone 30" dans la foulée, déjà, de la pose de plusieurs panneaux et de la réalisation d'un marquage au sol adapté.


De nouveaux double-sens cyclables


Parmi les nouveaux aménagements mis en œuvre, figurent les double-sens cyclables pour les vélos dans les rues à sens unique pour les autres véhicules : "Les cyclistes évitent ainsi les grands axes et des détours, ce qui sécurise leurs trajets ; leur sécurité est favorisée en obligeant les automobilistes à ralentir ; les conflits avec les usagers des trottoirs sont réduits en leur permettant de circuler plus facilement sur la chaussée et cela permet d'habituer les automobilistes à croiser les cyclistes, ce qui les rend plus attentifs".


Traversée libre pour les piétons


De nouvelles priorités à droite sont instaurées dans certains carrefours : "L'objectif est de rendre les automobilistes plus vigilants en les incitant à réduire leur vitesse aux abords des intersections, et les cyclistes peuvent gérer leur allure sans avoir à poser le pied par terre" explique-t-on. Enfin, les passages piétons : "Comme le prévoit le code de la route, en zone 30 les passants ont le droit de traverser en tout point de la chaussée, mais il est cependant conseillé de positionner les passages réglementaires à proximité des feux de circulation et des établissements scolaires".