Au Mans, quand la rue Voltaire repassera-t-elle à double-sens ?
Publié : 3 décembre 2024 à 11h53 par Emilien Borderie
Le chantier s'achève enfin pour cette artère stratégique de la capitale sarthoise : au Mans, la rue Voltaire s'apprête à rouvrir et à repasser en double-sens, longée par deux voies réservées aux "mobilités douces".
Les automobilistes y enragent régulièrement, les cyclistes y prennent des risques et les piétons doivent slalomer entre les plots de chantier depuis de longs mois : au Mans, la rue Voltaire fait l'objet, à trois semaines de Noël, des dernières finitions avant de pouvoir rouvrir entièrement à la circulation dans sa nouvelle configuration. Cet axe majeur d'accès au centre-ville de la capitale sarthoise -ou de sortie- a connu des travaux qui ont pu paraître interminables, en raison d'abord d'une concertation prolongée avec les riverains apeurés par la suppression envisagée de plusieurs dizaines de places de stationnement, puis à cause d'une paralysie liée à la crise du Covid-19... Mais ils touchent désormais à leur fin : "Le trafic va pouvoir reprendre dès ce vendredi 6 décembre dans les deux sens, comme c'était prévu, sur toute la longueur" confirme Christophe Counil, élu à la métropole en charge des grands travaux.
Une piste cyclable bi-directionnelle
Dernièrement, les quelques plantations prévues d'arbustes et de plantes basses en massif ont été assurées le long de cette rue Voltaire qui a certes perdu tout un côté de stationnement automobile mais qui se retrouve intégralement longée par une piste cyclable bi-directionnelle sur le côté gauche de la chaussée lorsqu'on s'éloigne du centre-ville, plus ou moins connectée avec celle qui existe depuis peu le long des rues Cordelet et Rhin-et-Danube : deux écoles étant directement desservies, cette liaison sécurisée pour les "mobilités douces" a son importance. Restera à connaître le sort que la collectivité entend réserver à la rue Sieyès, voisine, pour laquelle il avait été annoncé une inversion du sens -unique, compte tenu de son étroitesse- de circulation automobile, pour ne plus en faire un axe d'accès mais plutôt de sortie de ville.