Travaux : plusieurs TGV supprimés en gare du Mans pour le dernier week-end d'octobre

Publié : 9 octobre 2023 à 12h10 par Emilien Borderie

Cinq jours d'importantes perturbations sont programmés sur la portion de ligne ferroviaire Le Mans - Nogent-le-Rotrou, au cours des deux derniers week-ends de ce mois d'octobre. Il s'agit d'effectuer le renouvellement de plusieurs dizaines de supports de caténaires.

Deux week-ends très perturbés sont à prévoir ces 14, 15, 27, 28 et 29 octobre sur les rails, en raison d'importants travaux qui doivent être menés entre les gares du Mans et de Nogent-le-Rotrou : "Dans le cadre du plan national de rénovation du réseau, SNCF Réseau renouvelle les poteaux caténaires à La Ferté-Bernard et au niveau de l'arrêt Sceaux-Boëssé" indique l'opérateur qui précise avoir planifié, d'ici au mois de janvier prochain, le remplacement d'une soixantaine de ces supports de câbles d'alimentation électrique.


Une nouvelle phase de remplacement


Il s'agit de "rendre l’infrastructure ferroviaire plus performante, durable et fiable" argumente la SNCF, qui consacre, sur ses fonds, cinq millions d'euros à cette opération qui vient en complément du remplacement, déjà, des 753 poteaux caténaires implantés entre les gares du Theil-La Rouge et de Connerré-Beillé réalisé l’an dernier grâce à deux trains spécialisés. "Les travaux sont principalement réalisés de nuit afin de limiter les impacts sur les circulations des trains de voyageurs" fait-on savoir.


Les TGV ne desserviront pas Le Mans


Néanmoins, donc, des opérations spécifiques nécessitent "des plages d'interventions plus longues et continues" qui auront lieu du samedi 14 octobre 12h30 au dimanche 15 octobre 12h30 avec circulation des trains totalement interrompue entre Le Mans et Nogent-le-Rotrou -des autocars seront proposés-, puis du vendredi 27 octobre 23h au dimanche 29 octobre 13h avec de nouveau une absence de TER, mais aussi des TGV qui  ne desserviront pas la gare du Mans -des correspondances en TER permettront de s'y rendre-.