Avec L214, Stéphane Bern dénonce l'extension d'un élevage de poulets dans le Perche ornais

23 mai 2024 à 11h40 par Noëlline Garon / crédit photo : L214

Stéphane Bern prend la parole dans une vidéo publiée par L214. Avec l'association de défense des animaux, il dénonce l'extension d'un élevage intensif de poulets dans le Perche ornais, sans autorisation. Une manifestation est prévue le 28 mai à Alençon.

Une nouvelle vidéo choc publiée par L214. L'association de défense des animaux dénonce l’agrandissement d’un élevage intensif de poulets dans le Perche ornais. Une exploitation du groupe LDC se serait étendue à Eperrais, sans autorisation. C’est même Stéphane Bern, installé non loin de là, qui prend la parole pour alerter sur la situation. Un deuxième bâtiment aurait été construit à proximité de la forêt de Bellême avec 58 000 volailles à l'intérieur. Toujours selon L214, une enquête publique s'est achevée le 17 avril dernier, avec un avis favorable du commissaire-enquêteur. "C’est maintenant au Conseil départemental de l'environnement et des risques sanitaires et technologiques d’étudier le dossier. À l’issue de ce parcours, la préfecture délivrera ou non une autorisation, en fonction des éléments du dossier" précise L214.


L214 porte plainte


L'association, qui porte plainte contre l'élevage et le groupe LDC, demande aussi au préfet de l'Orne de ne pas autoriser cette extension. Une manifestation devant la préfecture à Alençon est prévue mardi 28 mai à 11h. L'animateur installé dans le Perche, déplore les modes de productions du leader de l'élevage de vollailles en Europe : "Le groupe LDC doit cesser de recourir à des races sélectionnées génétiquement pour grossir anormalement vite et cesser de les entasser à plus de vingt par mètre carré sans aucun accès à l’extérieur". Par ailleurs, L214 demande au groupe LDC de s'engager à respecter le European Chicken Commitment (ECC) : ce texte prône par exemple des conditions d'élevage plus respectueuses avec "de la lumière naturelle et l'interdiction de cage et système multi-étages".