A Caen, le bac entre coup de chaud et sueurs froides

15 juin 2022 à 17h17 par Joris Marin / crédit photo : Sweet FM

Dernière ligne droite pour le bac 2022 avec l’épreuve de philosophie, qui s'est déroulée dans la matinée de ce mercredi 15 juin pour 520 000 lycéens au niveau national dans un contexte de vague de chaleur exceptionnelle sur toute la France. Reportage au lycée Malherbe à Caen, à la sortie de l'épreuve.

Comme beaucoup d'élèves de terminale, Capucine, Pauline et Louise n'ont pas joué les prolongations. Ces élèves de terminale en cours au lycée Malherbe à Caen sont sorties bien avant la fin de l'épreuve de philosophie (8h-12h), ce mercredi 15 juin où le mercure flirtait avec les 30 degrés en fin de matinée. Dernière ligne droite pour le bac 2022 -dont la note finale sera complétée par le contrôle continu, c'est-à-dire les résultats obtenus tout au long de l'année scolaire-, car les élèves ont planché sur les enseignements de spécialité le mois dernier.


Reste le grand oral


Il ne leur reste que le grand oral. C'est une épreuve de prise de parole en public dont l'objectif est d'être clair et convaincant face à un jury. L'enjeu est de taille : l'examen est noté avec un coefficient 10 en filière générale et 14 en filière technologique. Le lycéen présente au jury deux questions préparées avec ses professeurs et éventuellement avec d'autres élèves, qui portent sur ses deux spécialités. Le grand oral, ce sera la semaine prochaine pour Capucine, Pauline et Louise. Cette année, 34 000 élèves passent le baccalauréat en Normandie. Le plus jeune candidat a 16 ans, le plus âgé 56 ans. Les résultats seront connus le 5 juillet.

Titre :L'épreuve de philosophie

Titre :Une scolarité perturbée par la crise sanitaire

Titre :La nuit de mardi à mercredi, avant l'épreuve de philosophie