Baguette de pain : vers une envolée des prix
17 octobre 2022 à 18h16 par Elodie Alcouffe-Quesnel
Peut-être nous faudra-t-il bientôt débourser 1,50 euro pour s'offrir une simple baguette de pain. Après la hausse du prix des matières premières, les boulangers doivent faire face à celle de l'énergie. Difficile pour les artisans de ne pas répercuter leurs coûts sur la clientèle.
La baguette de pain, produit emblématique et symbole de l'art de vivre à la française à travers le monde, au même titre que le camembert ou le béret... Blanche ou tradition, pas moins de 10 milliards de baguettes ont été consommées en France en 2021. Et en cette fin d'année 2022, cette spécialité est au coeur de toutes les discussions. La guerre en Ukraine a d'abord entraîné une flambée du cours des matières premières : si les professionnels s'étaient jusque là contentés de répercuter modérément le phénomène à la caisse, voilà qu'ils font face à l'envolée cette fois des coûts de l'énergie. Et avec elle, le matériel -fours, réfrigérateurs, machines...- étant très consommateur, les montants en jeu deviennent réellement problématiques.
Certains attendent avant de toucher au prix
Si le gouvernement a promis, sur le budget 2023, de mettre en place un bouclier tarifaire pour les structures de moins de dix salariés, il n'empêche que les boulangeries se préparent à une hausse de 15% sur le prix de l'énergie. Au niveau national, le président de la Fédération de la boulangerie-pâtisserie estime d'ailleurs que la profession "entre dans le dur". En Normandie, le président régional de la fédération, Fabrice Suzanne, tente de rassurer : "Tout ça va dépendre de chaque boutique, les coûts ne sont pas les mêmes d'une boulangerie à l'autre en fonction des négociations sur les prix et la farine ou encore avec le fournisseur d'énergie. Ça va être au cas par cas. Certains ont décidé d'augmenter, d'autres, d'attendre un peu".
Titre :Le reportage d'Elodie Alcouffe-Quesnel :
Des solutions pour limiter la consommation
Si de nombreuses boulangeries ont rogné, ces derniers mois, sur leur marge pour éviter de répercuter trop fortement la hausse du prix des matières premières sur celui du pain, cette fois-ci, pour Fabrice Suzanne, elles n'y couperont pas. Il faudra procéder à une augmentation. Même si certaines cherchent des solutions pour tenter de consommer moins et faire baisser les factures : "Certains patrons commencent à réfléchir à l'idée de fermer plus tôt la boutique voire même fermer certains après-midi dans la semaine". Mais le président de la Fédération de la boulangerie-patisserie de Normandie reste optimiste : "Les Français restent fidèles à la baguette de pain. C'est encore ce qui coûte le moins cher sur la table du repas".
Aujourd'hui, une baguette blanche est vendue en moyenne à 0,95 euro. Une baguette "tradition" à 1,10 euro.