BD Boum à Blois : une foule de prix et la foule tout court !

20 novembre 2023 à 15h27 par Nicolas Terrien

Le Castelroussin David Prudhomme a remporté le prix "Grand Boum Ville de Blois" sur le festival BD Boum ce samedi 18 novembre. L’ensemble d’une œuvre récompensée en marge d’une quarantième édition réussie.

Difficile de se frayer un chemin dans les allées de BD Boum ce samedi après-midi... Il faut dire que près de 250 auteurs sont en signature pour satisfaire la passion tant des chasseurs de dédicaces professionnels que des amateurs occasionnels. "Le neuvième art va bien !" reconnaît un exposant dont l’entrée de l'espace de vente annonce la sortie imminente du nouveau "Gaston Lagaffe" sous le crayon de Delaf -le 22 novembre-. Et après les parutions récentes des nouveaux "Astérix" et "Blake et Mortimer", un "Lucky Luke" inédit signé Blutch arrive le 1er décembre. Outre ces séries majeures reprises, on découvre sur BD Boum pléthore de romans graphiques -un style en plein essor- puis du manga, du fanzine, sans oublier les stands des BD d’occase pour compléter ses collections et des expos de planches originales d’auteurs incontestablement talentueux.


Un Berrichon récompensé


Si Angoulême a son grand prix, Blois a son "Grand Boum" ! C’est la distinction qui honore chaque année un auteur pour l’ensemble de son œuvre. "Des auteurs récompensés à Blois le sont régulièrement à Angoulême quelques années plus tard" confiait -non sans une certaine fierté- le directeur Bruno Genini au micro de Sweet FM en amont du festival. Et pour l’édition des 40 ans, c’est David Prudhomme qui est distingué. Né à Tours et originaire de Châteauroux, il a déjà reçu en 2021 le prix de La Nouvelle République. Son œuvre est multiforme, et émaillée de rencontres, avec Moebius, Arno ou encore André Juillard, de collaborations au côté d'Etienne Davodeau ou de Pascal Rabaté, ainsi que de projets solos... Et comme c’est la tradition sur BD Boum, une expo rétrospective de son travail sera proposée l’an prochain, sur l’édition 2024 dont il devra aussi dessiner l’affiche !

Les autres prix sur BD Boum 2023


Le prix Jacques-Lob qui récompense un scénariste revient à Laurent Galandon. Valérie Igounet et Guy Le Besnerais remportent le prix Région Centre-Val-de-Loire pour "Crayon noir, Samuel Paty, histoire d'un prof" (Studiofact éd.). Le prix Ligue de l’Enseignement pour le jeune public a été attribué à Léonie Bischoff pour son album "La longue marche des dindes" (éd. Rue de Sèvres). Les collégiens du Loir-et-Cher ont offert le Prix Conseil départemental 41 à la BD "Les bras armés", tome 1, "Les désignés" signée Enrico Orlandi et Pog (éd. Dupuis). Le Prix Nouvelle République qui distingue un auteur de la zone de diffusion du journal revient à Claire Bouilhac pour son adaptation du roman "Indiana" de George Sand (éd. Dargaud). Enfin, le Prix Jeune Talent-la SAIF est revenu à Mathilde Paix pour "Mounta calà".