Beauval : des nouvelles de Yuan Meng, parti en Chine

Modifié : 1er mars 2024 à 11h28 par Noëlline Garon / crédit photo : ZooParc de Beauval

Yuan Meng a quitté le Loir-et-Cher en juillet 2023. Le panda né dans le ZooParc de Beauval a reçu il y a peu la visite du directeur de l'établissement, Rodolphe Delord, en Chine. Du matériel a été apporté à Chengdu.

Son départ du ZooParc de Beauval avait mobilisé la foule, Yuan Meng avait quitté le Loir-et-Cher en juillet 2023 pour rejoindre une base de reproduction des pandas en Chine, à Chengdu. Près de huit mois après, on apprend que le mammifère, premier panda né en France en 2017, se porte bien. Il a reçu, il y a peu la visite du directeur du parc Rodolphe Delord et d'Eric Bairrão Ruivo, directeur scientifique de Beauval Nature. "Ils l'ont trouvé en pleine forme, toujours aussi joueur et facétieux" peut-on lire dans un communiqué du site.


Des colliers GPS offerts


Lors de ce déplacement, trois colliers GPS ont également été remis au centre chinois. Ces équipements seront mis autour du cou d'animaux avant qu'ils ne retournent en milieu naturel. Ce don permet également de renforcer le partenariat noué entre la France et la Chine. Rappelons aussi que, même si des pandas géants sont nés sur notre territoire, l'Etat chinois reste propriétaires de ces spécimens. Des négociations sont en cours entre le parc loir-et-chérien et la Chine quant à l'avenir des ursidés présents à Saint-Aignan. Pour le moment, les jumelles Huan Huan et Yuan Zi peuvent rester jusqu'en 2027.