Bebop : des artistes révélés par les réseaux sociaux dans la prog

Publié : 5 novembre 2024 à 8h40 par Noëlline Garon

Le festival Bebop démarre ce mardi 5 novembre en Sarthe. 19 artistes vont se produire jusqu'à samedi au Mans et aussi à Allonnes, La Flèche et La Ferté-Bernard. En 38 éditions, l'événement d'abord consacré au rock, s'est peu à peu ouvert à d'autres styles musicaux.

De Bebop and roll à Bebop. La 38e édition du festival sarthois s'ouvre ce mardi 5 novembre à La Flèche. Son programmateur Bruno Leroy le rappelle, au départ il s'agit d'un événement musical consacré au rock. Mais depuis quelques années, le rap et l'électro sont de plus en plus présents : "On ne veut pas se couper des jeunes, la génération Z. C'est vrai que cette année on a Luther, Yuston XIII et Peet aussi pour garder nos 18-20 ans. Pour que le festival puisse perdurer dans le temps, il faut aussi s'accrocher à la programmation qui plaît aux adolescents. Pour eux, c'est la musique urbaine qui marche" explique Bruno Leroy.

Les artistes de demain se trouvent sur les réseaux sociaux


Aujourd'hui, les programmateurs de festivals ne doivent plus seulement faire le tour des salles de concerts et scènes dans les bars pour dénicher les pépites de demain : "Ce sont de plus en plus des groupes que l'on a découverts sur les réseaux sociaux. Comme le duo électro Trinix et aussi Andrick Airways qui a percé sur Tik Tok avec son titre "Dans ma cabane". L'édition 2024 c'est aussi un mélange d'artistes émergents et d'autres de retour comme Dionysos, Danakil et Caravan Palace" confie Bruno Leroy. 


La programmation complète est à retrouver ici.