Blois : des familles hébergées dans l'école Foch

Modifié : 25 avril 2024 à 11h05 par Bastien Bougeard

La mairie de Blois annonce accueillir dès ce mercredi 24 avril et jusqu'à la fin des vacances scolaires, quatorze mères isolées et leurs vingt-cinq enfants. Marc Gricourt et son équipe taclent, ce faisant, l'attitude de l'Etat et du Conseil départemental de Loir-et-Cher, qu'ils accusent de fermer les yeux sur la situation.

C'est un nouveau développement dans le dossier des enfants sans logements à Blois. La municipalité annonce, ce mercredi 24 avril, qu'elle hébergera jusqu'à la fin des vacances scolaires quatorze mères isolées et leurs vingt-cinq enfants au sein de l'école Foch, dans le quartier Cabochon.


L'attitude du Conseil départemental


Dans son communiqué, la mairie blésoise indique que cette décision est motivée "par le respect des droits des enfants" qu'elle dit être "bafoués par des institutions républicaines". Si les familles se retrouvent sans solution, c'est, selon la ville, parce que le Conseil départemental de Loir-et-Cher a décidé de mettre fin à leur hébergement d'urgence.


Des enfants à la rue, dans le froid


Le maire de Blois égratigne au passage la position des plus hautes instances : "Les services de l’État restent silencieux au titre de l’hébergement d’urgence pour lequel ils sont compétents au prétexte de manque de moyens..." écrit Marc Gricourt : "Cette situation, ce sont des enfants dans la rue avec des températures approchant le zéro degré la nuit".


Des mobilisations plus tôt dans la journée


Un peu plus tôt dans la journée, le collectif "Pas d'enfants à la rue" avait appelé à se rassembler devant deux hôtels de l'agglomération blésoise où certaines familles étaient logées. Une action a ensuite eu lieu devant la préfecture, en début d'après-midi, suite à l'officialisation de ces expulsions.

... A LIRE AUSSI :