Blois : l’ouverture du groupe scolaire Nelson-Mandela après deux ans de travaux

Modifié : 5 janvier 2023 à 15h40 par Emilien Borderie / crédit photo : Nicolas Terrien

Entamé début 2021, le chantier du groupe scolaire Nelson-Mandela, à Blois, a abouti ce jeudi 5 janvier à la première rentrée des élèves de maternelle et élémentaire dans un établissement qui se veut "exemplaire sur le plan environnemental" affirme la municipalité.

Au terme d’un chantier qui se sera étendu sur pratiquement deux années, le groupe scolaire Nelson-Mandela, à Blois, a ouvert ses portes ce jeudi 5 janvier. A 8h30, les élèves ont fait leurs premiers pas dans ces lieux tout neufs qui auront justifié une dépense globale de 11 670 000 euros, assumée à plus de 50% par la ville. Situé rue Christophe-Colomb, l’établissement totalise vingt-quatre classes : neuf en maternelle et quinze en élémentaires. Un emménagement que les équipes éducatives et municipales préparaient depuis plusieurs semaines.


Caissons de bois, récupération d'eau de pluie, panneaux solaires


"Cette réalisation d’envergure est exemplaire et innovante sur le plan environnemental, avec le label E4C2, rarement atteint en France pour une école" assure la municipalité de Blois, qui met en avant "une enveloppe thermiquement performante et des matériaux bio-sourcés à faible émission de carbone grâce à des caissons de bois et paille préfabriqués en atelier", mais aussi "des panneaux photovoltaïques installés sur le toit", ou encore "une cuve de récupération d'eaux pluviales de 60 mètres cubes destinée à l’arrosage des végétaux".