Blois : le collège Rabelais transféré vers le lycée Camille-Claudel ?

5 novembre 2024 à 18h52 par Bastien Bougeard

Une solution serait en passe d’être trouvée pour pallier la fermeture du collège François-Rabelais à Blois. L’établissement qui accueille 350 élèves serait transféré vers le lycée Camille-Claudel qui deviendrait à terme une cité scolaire. Ouverture envisagée pour la rentrée de septembre 2029.

L’épilogue semble proche dans l’épineux dossier de la fermeture du collège François-Rabelais à Blois. L’établissement devrait être transféré à compter de la rentrée 2029 sur le site du lycée Camille-Claudel qui deviendrait dès lors une "cité scolaire", à l’image du collège-lycée Augustin-Thierry situé avenue de Châteaudun. Plusieurs sources affirment à Sweet FM que cette hypothèse tient la corde et que la nouvelle sera officialisée la semaine prochaine.


Une manière de sortir la tête haute


Marc Gricourt, le maire de Blois, dit avoir suggéré "cette proposition, émanant de Benjamin Vételé, conseiller départemental, à François Bonneau, président de la région Centre-Val-de-Loire, puis auprès de Philippe Gouet, président du Conseil départemental du Loir-et-Cher qui a la charge des collèges. L'institution aurait validé cette piste". Une manière de sortir la tête haute de ce dossier pour l’édile, mais aussi pour les syndicats qui étaient très mobilisés depuis l’annonce de la fermeture de l’établissement.


Des questions sur les bâtiments et la répartition des élèves


Cette hypothèse "répondrait aux volontés des élus de Blois et de son agglomération de conserver un nombre identique de collèges sur le secteur" selon Marc Gricourt. D’autres sources attendent néanmoins avec prudence les annonces à venir, car les élus continueraient de travailler sur le dossier. D’autant que tous les détails ne sont pas réglés. D’abord sur les bâtiments du lycée Camille-Claudel qui devront être adaptés pour accueillir 350 élèves de plus. "Deux pistes sont à l’étude" explique Marc Gricourt : "La première serait de rajouter un étage sur le bâti existant, car il n’a pas de toit. La deuxième serait la construction de nouveaux locaux". Enfin, vient la question de la répartition des élèves. La fermeture du collège Rabelais a été justifiée par un manque de mixité sociale et tous les collégiens ne pourraient être réorientés vers la nouvelle cité scolaire.


Ouverture annoncée pour la rentrée 2029


Ce projet serait-il alors la solution idoine ? "Cela devrait répondre à la problématique. Mais avec une ouverture attendue en 2029, nous allons avoir du temps de retravailler sur une nouvelle sectorisation et donc une répartition des élèves entre cette nouvelle cité scolaire et les collèges existants que sont Blois-Vienne, Augustin-Thierry et Michel-Bégon". Toutes les questions sont donc loin d’être réglées, mais la confirmation de ce projet serait une première avancée, un an après l’annonce de la fermeture du collège Rabelais. Sollicité par Sweet FM, le Conseil départemental n'a ni confirmé, ni infirmé ces informations.