Blois : le musée diocésain pourrait rejoindre l’Hôtel-Dieu

Modifié : 24 janvier 2022 à 18h21 par Nicolas Terrien

La municipalité de Blois et le diocèse ont trouvé un terrain d’entente pour inclure le musée d’arts religieux dans le projet immobilier. Reste à connaître l’issue des recours déposés par l’association des Amis de l’Hôtel-Dieu.

Ce n’était qu’une éventualité, avant que le projet ne prenne véritablement forme à la faveur d’une rencontre entre le maire de Blois, Marc Gricourt, et l’évêque, Monseigneur Jean-Pierre Batut. C’était le 18 janvier. L’idée ? Que le musée diocésain d’arts religieux actuellement situé sur le site des Jacobins migre vers l’Hôtel-Dieu, dans le cadre d’un projet immobilier porté par la société "Histoire et patrimoine". Il y rejoindrait ainsi un autre musée déjà évoqué depuis des années, celui consacré au peintre blésois Bernard Lorjou. Evêque et maire ont donc planché sur les aspects patrimoniaux, historiques, logistiques et matériels du projet, "dans une réflexion commune pour un travail passionnant qui prévoit de s’appuyer sur un conseil scientifique" explique la ville de Blois dans un communiqué.


Un nouvel espace muséal en cœur de ville


Un des atouts de l’Hôtel-Dieu, c’est évidemment sa localisation dans le cœur historique et culturel de Blois. De plus, il y a la proximité immédiate avec l’église Saint-Nicolas en pleine restauration. "Ces espaces seront redonnés en libre accès aux Blésois et aux visiteurs après plus de quarante années durant lesquelles ces lieux n'abritaient que des services publics de l'Etat" précise la municipalité, qui, malgré tout, prévient : "L'opération dans son ensemble étant toutefois en suspens au regard des recours introduits par l'association des Amis de l'Hôtel-Dieu contre le permis de construire, le maire et l'évêque de Blois espèrent pouvoir œuvrer rapidement en faveur d'un projet d'intérêt général de conservation et de valorisation patrimoniale et muséale".