Blois : le recueillement face à la tragédie d’Arras

Modifié : 16 octobre 2023 à 22h01 par Nicolas Terrien

Trois ans jour pour jour après l’assassinat de Samuel Paty, ce lundi 16 octobre était une journée de recueillement national en mémoire de Dominique Bernard. Tour d’horizon des hommages à Blois.

Il y eut d’abord cette minute de silence observée dans les établissements scolaires à 14h, comme à l’école Raphaël-Périé, à Blois : "Pendant une minute, nous allons faire silence, et nous penserons à Monsieur Dominique Bernard qui a donné sa vie pour tenter de protéger ses élèves" explique Frédérique Blanchet, la directrice, devant une quarantaine d’écoliers. Dans la soirée, ce sont 800 personnes -selon les renseignements territoriaux- qui se sont retrouvées devant la préfecture du Loir-et-Cher, à l’appel de l’intersyndicale. Au micro, Emmanuel Mercier pour la FSU 41 : "Nous ferons face à nos responsabilités, et nous ne céderons pas malgré les intégristes et les fous de Dieu".

Titre :Reportage à l'école Raphaël Perié et au rassemblement devant la préfecture de Nicolas Terrien :

"Ça peut aussi arriver chez nous"


Auparavant, dans la matinée, des temps d’échange s'étaient déroulés dans les collèges et les lycées. "Les jeunes se posent beaucoup de questions" observe Sandrine, professeure au lycée Dessaignes : "Ils sont inquiets et se demandent pourquoi on s’en prend aux professeurs d’histoire-géo". En terminale, Ryan s'affiche anxieux : "On se dit que ça peut aussi arriver chez nous, à Blois !". Tous les établissements scolaires sont placés sous surveillance depuis l’alerte urgence attentats décrétée le week-end dernier. "Je suis arrivée à Blois par le train, il y avait des flics partout" commente Capucine, une étudiante angevine : "C’est bizarre cette ambiance".

Titre :Reportage au lycée Dessaignes de Blois par Nicolas Terrien :