Blois : les élèves du lycée Dessaignes en vacances plus tôt que prévu

20 décembre 2023 à 22h29 par Bastien Bougeard / crédit photo : Nicolas Terrien

Elèves et personnels du lycée Dessaignes à Blois ne pourront accéder aux salles de cours ce vendredi 22 décembre. Une importante fuite d’eau décelée en début de semaine nécessite de réaliser des travaux d'urgence.

Ils seront en vacances plus tôt que prévu. Les élèves, les professeurs et les employés du lycée Dessaignes, à Blois, resteront à la maison ce 22 décembre. Une bonne nouvelle en apparence, qui en cache une mauvaise : "Depuis lundi, nous faisons face à une importante fuite d’eau dans l’établissement !" explique la proviseure adjointe Aurélie Bois-Pontillon. Plusieurs mètres cubes s’échappent chaque heure et des travaux sont nécessaires pour colmater cette fuite au plus vite.


Les travaux ont déjà commencé 


"Nous sommes dans un bâtiment très ancien, avec des canalisations vétustes" poursuit-elle. La fuite a été identifiée et les premiers travaux ont déjà commencé. Toutefois, le plus gros du chantier est prévu pour ce vendredi : "Pour des raisons de sécurité, les entreprises souhaitent qu’il y ait ni élèves, ni professeurs. C’est pour cela que nous fermons l’établissement. De plus, comme il y aura de nombreuses coupures d’électricité et que nous utilisons beaucoup d’outils numériques, cela risque de poser problème" complète Aurélie Bois-Pontillon.


Réouverture espérée le 8 janvier 


Cette fuite conséquente affecte en partie certains cours de science mais n'a pas eu d'impact sur la vie à l’internat ou encore sur le service au self de l'établissement. Au total, ce sont plus de 1700 élèves et quelque 250 agents qui quitteront le lycée au soir du 21 décembre. "Ce que nous espérons, c’est pouvoir rouvrir et accueillir tout le monde sereinement le matin du 8 janvier" conclut la proviseure adjointe.