Blois - Orléans : un derby au sommet de la Pro B
Modifié : 28 octobre 2024 à 23h34 par Bastien Bougeard
L’ADA Blois Basket 41, leader de Pro B, accueille ce mardi 29 octobre l'équipe d'Orléans pour le compte de la neuvième journée du championnat. Un derby qui va se jouer devant une salle du Jeu-de-Paume pleine à craquer.
"Nous arrivons avec beaucoup d’ambitions et nous allons tenter de faire un gros match à Blois !" : ces mots sont ceux de Lamine Kébé, l’entraîneur d’Orléans au sortir de la rencontre de la huitième journée de Pro B remportée face à Hyères. Le ton est donc donné pour ce "centrico" entre basketteurs Blésois et Orléanais pour le compte de la neuvième journée de championnat qui se joue ce mardi 29 octobre. L’OLB est un concurrent déclaré à la montée, Blois est leader, toujours invaincu et meilleure défense de la division. Deux acteurs ambitieux qui sont membres du top 5, une scène : la salle du Jeu-de-Paume qui affiche complet. Le décor est planté pour ce derby qui s’annonce palpitant.
"Ce type de match est toujours particulier à jouer"
Mais du côté de l’ADA, on tente de rester sur son petit nuage, ou plutôt dans sa bulle : "Je comprends tout ce qui peut se dire autour de ce match, mais il ne faut pas oublier que cette rencontre vaut autant de points que celle que nous avons disputée à Fos-sur-Mer ou que nous allons jouer à Saint-Chamond. Si nous gagnons contre Orléans et que nous perdons toutes les autres, cette victoire ne servirait à rien". Pour certains, on sent aussi de l’impatience à l’image de Talis Soulhac, 18 ans, première saison en professionnel : "La salle sera pleine, nous devrions avoir le public blésois et orléanais. Ce type de match est toujours très particulier à jouer".
"Rester fidèle à nous-même"
Mais il ne faudrait pas que l’enjeu prenne le pas sur le jeu. "Nous devons rester fidèles à nous-même, nous avons une philosophie de jeu que nous devons respecter pour faire déjouer Orléans" explique David Morabito, désireux d'empocher une victoire précieuse à l’aube d’un mois de novembre marathon : six matchs à jouer entre le 1er et le 16 novembre, dont deux contre des collectifs du top 10. Côté Orléanais, une victoire permettrait de consolider la place en haut du classement et surtout d'être la première équipe à renverser les Loir-et-chériens cette saison. Les ingrédients sont réunis pour un derby détonnant dont le coup d'envoi est programmé à 20h30.
Titre :Ecoutez le reportage de Bastien Bougeard :