Blois : ouverture différée de quinze jours pour "Fleur de Loire"

Publié : 14 juin 2022 à 11h40 par Nicolas Terrien

La visite de la commission de sécurité n’interviendra que le 21 juin, ce qui oblige le chef doublement-étoilé Christophe Hay à reporter l’ouverture de "Fleur de Loire", son établissement initialement prévue ce lundi 13 juin.

Forcément, la déception est forte chez Christophe Hay. Le célèbre chef-cuisinier devait ouvrir son hôtel-restaurant "Fleur de Loire" ce lundi 13 juin, jour de ses 45 ans. "Ce qui nous bloque, c’est la commission de sécurité qui ne viendra que le 21 juin" expliquait-il en début d’après-midi. C’est cette instance qui doit en effet valider l’autorisation d’ouverture au public. Son aval est donc indispensable. Le retard pris par les installations électriques explique cette visite tardive par rapport au calendrier initial. "Nous ouvrirons donc le 27 juin" promet néanmoins Christophe Hay en assurant que tout sera prêt, hormis les piscines intérieure et extérieure et quelques chambres.

Titre :Christophe Hay :

Près de 100 000 euros de pertes


Ce report de deux semaines n’est pas sans conséquences pour le chef loir-et-chérien. "C’est entre 80 et 100 000 euros de pertes" chiffre-t-il, avec des personnels qui devaient embaucher au 1er juin, et qui sont toujours dans l’attente. "Certains ne peuvent pas se permettre de rester sans activité trop longtemps", ce qui complique encore l’équation. Du côté des réservations, Christophe Hay se montre plus serein :"Il s’agit essentiellement de clients locaux et régionaux qui nous suivent depuis longtemps et que nous avons privilégiés". Toutes les tablées préemptées ont été reportées à fin juin-début juillet, ce qui devrait encore engorger davantage les délais pour les autres.

Titre :Christophe Hay :

Deux restaurants pour 85 couverts


Bien que déçu et peiné, Christophe Hay reste philosophe, lui qui a investi personnellement huit millions d’euros dans le fonds de commerce de "Fleur de Loire". "C’est un million et demi de plus que ce qui était prévu", mais rien n’est trop beau pour accomplir son rêve, "celui d’offrir une expérience gastronomique" à ses clients. Rappelons qu’il y aura deux restaurants. Le premier, "Christophe Hay", d’une capacité de trente-cinq couverts avec un ticket moyen à 215 euros et le second, "Amour Blanc" qui tournera autour de 75 euros avec cinquante convives. "Je veux créer un  lieu où l’on se sent bien !".