Blois : un colloque pour la Journée internationale des droits des femmes

Modifié : 7 mars 2022 à 19h50 par Gaël De Sousa

Le Planning familial de Blois organise un colloque pour la "Journée internationale des droits des femmes" ce mardi 8 mars. Au programme : débats et tables rondes autour de quatre grandes thématiques... féministes évidemment.

Ce mardi 8 mars est "Journée internationale des droits des femmes". Pour l’occasion et dans le cadre de la "Semaine Elles", le Planning familial du Loir-et-Cher organise un colloque féministe, une idée assez originale pour marquer le coup. Cela débutera dès 8h30 à La Fabrique, rue d’Auvergne à Blois. Quatre tables rondes sont prévues dans la matinée. Intersectionnalité, genre, consentement et avortement seront les thématiques abordées au cours de ces discussions. "Pour nous c’était important de se retrouver aussi autour d’une journée sur ces thématiques-là. Le thème de la conférence de l’après-midi c’est le féminisme, la sexualité et les réseaux sociaux" explique Laure Guillaume, coordinatrice pour le Planning familial local.

Titre :Laure Guillaume, coordinatrice pour le Planning familial

La sexualité, de façon positive


Et justement, alors qu’aujourd’hui, la thématique du consentement est de plus en plus en vue lors des interventions du Planning familial dans les lycées, c’est Léa, sexothérapeute et créatrice du compte Instagram "@mercibeaucul_" qui viendra en parler : elle évoque auprès de ses 178 000 abonnées la sexualité de façon positive afin de détruire les tabous et les idées reçues : "Ce n’est pas quelque chose de seulement sexuel, le consentement. Cette histoire de spontanéité, de casser l’ambiance, c’est un discours que l’on a quand on attribue à la sexualité qu’un seul et unique schéma. Justement, le consentement c’est quelque chose qu’on ne pratique pas nécessairement non plus au quotidien, on n’a pas l’habitude de ça. C’est pour ça qu’on a l’impression que ça casse l’ambiance. Mais il y a mille manières de réintégrer le consentement dans nos rapports, qu’ils soient, encore une fois, sexuels ou non".

Titre :Léa, sexothérapeute et créatrice du compte Instagram @mercibeaucul_

La sexothérapeute aux 178 000 abonnés


La sexothérapeute évoque notamment l’éducation des jeunes enfants : "Je pense que ce n’est pas compliqué d’apprendre à des enfants de 4 ou 5 ans de demander avant de toucher ou de prendre le crayon de son camarade", mais aussi ce qui est montré dans les films et où cela n’est pas toujours respecté. "Typiquement, je suis née dans ces films où je pensais que la chose la plus sexy du monde était qu’on insiste et qu’il fallait que je dise non et qu’on me plaque contre un mur. C’est quelque chose d’inconscient et qui s’implante dans le cerveau. On a tellement peu d’autres modèles qu’on reproduit ça. Le plus important, c’est la diversité des représentations". Pour assister aux tables rondes : renseignements et inscriptions auprès du Planning familial de Loir-et-Cher.